Fukushima Dai-ichi : les Etats-Unis pourraient contribuer aux travaux de décontamination
NHK WORLDSelon le secrétaire américain à l’Energie, les Etats-Unis pourraient aider le Japon à extraire le tritium présent dans l’eau contaminée de la centrale Fukushima Dai-ichi.
Ce samedi, à Tokyo, Ernest Moniz a accordé un entretien à la NHK, au lendemain de sa visite dans la centrale.
Il s’est dit choqué par l’étendue des dégâts, plus de 2 ans et demi après le tsunami et l’accident nucléaire de 2011.
« J’ai pu me rendre compte de la pénibilité des travaux sur le site, où les techniciens doivent porter des masques et des équipements de protection », a-t-il déclaré.
Il a notamment évoqué les problèmes posés par la gestion de l’eau contaminée.
La Compagnie d’électricité de Tokyo est parvenue à extraire de ces eaux l’essentiel des substances radioactives, à l’exception du tritium, qui émet des rayons béta dans des proportions relativement faibles.
Pour M. Moniz, l’extraction du tritium constitue donc un défi à relever. Il a toutefois précisé que son département, tout comme les entreprises américaines concernées, avaient eu à gérer des problèmes d’eau contaminée, dans le passé.
Des experts de l’AIEA seront en novembre à la centrale de Fukushima
Le chef de l’AIEA, l’Agence internationale de l’énergie atomique, va dépêcher des experts à Fukushima pour faire la lumière sur les fuites d’eau contaminée dans la centrale nucléaire endommagée.
Le directeur général de l’AIEA Yukiya Amano s’est adressé vendredi à la presse, à Washington.
Il a déclaré qu’il comptait mobiliser, fin novembre, une équipe d’experts chargés d’enquêter sur les fuites d’eau radioactive et sur l’avancée des travaux de démantèlement de la centrale.
M. Amano a précisé que des spécialistes de l’eau de mer feraient partie de l’équipe, ajoutant que cette initiative devrait contribuer à dissiper les craintes de la communauté internationale, notamment des pays voisins de l’Archipel, sur les fuites d’eau contaminée.