7,3 confirmé par la presse

– 3 articles –

Japon : séisme de magnitude 7,3 au large de Fukushima

Le Monde.fr avec AFP |  • Mis à jour le 

Carte diffusée par l'agence météorologique japonaise, vendredi 25 octobre.

 

Un séisme de magnitude 7,3 s’est produit dans la nuit de vendredi à samedi 26 octobre, au large de la côte est du Japon. Le séisme a eu lieu à une profondeur de 10 kilomètres et à 320 kilomètres au large de la ville d’Ishinomaki, dans la préfecture de Miyagi, selon l’institut américain de géophysique, l’USGS, qui a pour sa part évalué sa magnitude à 7,5.

L’agence météorologique japonaise a émis une alerte « jaune » au tsunami, anticipant une vague sismique qui ne devrait pas dépasser un mètre. Le centreaméricain d’alerte aux tsunamis dans l’océan Pacifique a publié un bulletinaffirmant qu’il n’y avait pas de risque général de tsunami après ce tremblement de terre.

La vague provoquée par le séisme devrait toucher la côte japonaise, notamment au niveau de la centrale accidentée de Fukushima-Daiichi. La caméra qui retransmet en direct l’activité à l’extérieur de la centrale nucléaire ne montre cependant aucun événement particulier.

En 2011, le séisme qui avait ravagé la côte japonaise et provoqué une catastrophe nucléaire dans la centrale de Fukushima avait une magnitude de 9, et s’était produit à 130 kilomètres du littoral.

***********

Japon : tremblement de terre de magnitude 7,6

Par Le Figaro.fr avec Reuters

Mis à jour Publié 

Un séisme d’une magnitude comprise entre 6,8 et 7,6 a été enregistré aujourd’hui à environ 370 km à l’est de l’île d’Honshu au Japon.

L’agence météorologique japonaise a émis une alerte « jaune » au tsunami, anticipant une vague sismique qui ne devrait pas dépasser un mètre.

La côte japonaise devrait être touchée notamment au niveau de la centrale accidentée de Fukushima-Daiichi.

Selon les autorités japonaises, le séisme avait une magnitude de 6,8. Le centre américain de veille géologique (USGS) l’a calculée pour sa part à 7,6.

Aucun dégât matériel n’a été signalé dans l’immédiat.

Le centre américain d’alerte aux tsunamis dans l’océan Pacifique a écarté tout risque général de tsunami après ce tremblement de terre.

***********

Japon: un séisme de magnitude 7,3 provoque une alerte au tsunami

Par LEXPRESS.fr, publié le 

Ce tremblement de terre s’est produit dans la nuit de vendredi à samedi au large de la côte est du Japon. Une alerte au tsunami a été lancée. Le personnel de la centrale de Fukushima a ordre d’évacuer les lieux.

Japon: un séisme de magnitude 7,3 provoque une alerte au tsunami
 Un séisme de magnitude 7,5 a touché le Japon ce vendredi.

REUTERS/Vincent Kessler

Un séisme de magnitude 7,3 s’est produit dans la nuit de vendredi à samedi au large de la côte est du Japon, a annoncé le Centre d’alerte aux tsunamis du Pacifique.

Une alerte tsunami a été déclenchée contrairement à ce qui avait été annoncé dans un premier temps. C’est une alerte « jaune » qu’aurait émis l’agence météorologique japonaise, anticipant une vague sismique qui ne devrait pas dépasser un mètre, rapporte Reuters.

Un ordre d’évacuation a été donné aux personnels de la centrale de Fukushima.

Le séisme a eu lieu à 03h10 heure locale samedi (17h10 GMT vendredi) à une profondeur de 10 kilomètres et à 320 kilomètres au large de la ville d’Ishinomaki, dans la préfecture de Miyagi, selon l’institut américain de géophysique, l’USGS, qui a pour sa part évalué sa magnitude à 7,5.

En savoir plus sur http://www.lexpress.fr/actualite/monde/asie/japon-seisme-de-magnitude-7-3-au-large-de-la-cote-est_1294370.html#pZd24TG4Jo0GQMsA.99

Ce contenu a été publié dans Japon 2013. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *