Fukushima : haut niveau de radiation dans les fuites d’eau de pluie

L’opérateur de la centrale nucléaire Fukushima Dai-ichi a fait savoir qu’un niveau élevé de substances radioactives avait été détecté dans l’eau qui avait débordé d’un réservoir de stockage mardi.
L’écoulement s’est produit alors que des employés pompaient de l’eau de pluie dans le réservoir. Une tempête tropicale le mois dernier avait en effet entraîné une accumulation d’eau dans les digues entourant les réservoirs d’eau usée.
Quatre tonnes d’eau contaminée se sont écoulées dans le sol avant que les employés ne cessent les opérations de pompage.
La Compagnie d’électricité de Tokyo, Tepco, a déclaré avoir découvert dans l’eau du réservoir des substances émettant des rayons beta à hauteur de 390 becquerels par litre.
Ce niveau est beaucoup plus élevé que les limites autorisées par le gouvernement pour l’émission dans l’océan d’eau contaminée au strontium, fixées à 30 becquerels par litre.
Les responsables de Tepco ont fait savoir qu’ils allaient rechercher les causes de l’accroissement du niveau de radiation.
Ils ont expliqué que les fuites se sont produites car l’eau de pluie avait été transférée dans le mauvais réservoir. Ils envisagent d’enquêter sur la disposition du système de tuyauterie pour savoir pourquoi une telle confusion s’est produite.
M. Koizumi appelle à la fin du nucléaire

L’ancien premier ministre japonais Junichiro Koizumi a déclaré que le Japon devait cesser de dépendre de l’énergie nucléaire et s’efforcer de n’utiliser que des énergies renouvelables.
M. Koizumi s’est exprimé à Nagoya mardi.
Il a précisé qu’il pensait auparavant que l’énergie nucléaire était l’énergie la plus propre et la plus sûre, mais que la catastrophe de 2011 à la centrale Fukushima Dai-ichi l’a fait douter.
Il a ajouté qu’il serait plus judicieux que le Japon consacre les fonds destinés aux centrales nucléaires aux activités de recherche et développement dans le domaine des énergies naturelles renouvelables.
M. Koizumi a par ailleurs indiqué que si le gouvernement et les partis au pouvoir proposaient d’abandonner la production d’électricité par le nucléaire, les partis d’opposition accepteraient cette idée, et qu’elle pourrait ainsi progresser.
Il a enfin déclaré qu’une fois que cela arrivera, les Japonais pourront se rapprocher du rêve de la création d’une société du recyclage.