Tourisme à L’Isle sur Serein

Tourisme en baisse sur le canton de L’Isle

Le président de la CCHVS, Michel Faure, a eu beau jouer les vierges effarouchées lors d’une discussion sur le tourisme local avec le président du moulin à vent de Civry, précisément lorsque ce dernier pointait sur certains détails importants, passant par les produits proposés, l’accueil, voire la compétence du personnel en charge de cette activité, aujourd’hui, …les faits (et les chiffres) sont là!

La presse locale se veut modérée lorsqu’elle annonce, ce matin, une « sensible baisse » de fréquentation. Les chiffres sont beaucoup plus éloquents, -30% en juillet, -71% en août et -50% en septembre.

Lors de la dernière réunion entre les deux présidents, le 4 septembre 2013, le représentant du moulin insistait sur l’urgence à entrer en action dans le domaine touristique pour préparer 2014, et pas seulement au niveau du moulin. Michel Faure pense, quand à lui, que cela doit être vu par les nouveaux élus de 2014. Si tel était le cas, on ose imaginer les résultats de la saison touristique 2014.

Le maire de L’Isle sur Serein, rencontre le même problème de fréquentation. Principale raison invoquée, les inondations de début mai. Il faudra se tourner vers la gestion du site et les problèmes de personnels pour mieux comprendre les réelles raisons de cet échec.

Ce n’est pas le manque de volonté et de courage de l’animatrice actuelle, trop tardivement mise en place sur le site, qui en est la vrai raison, mais la politique touristique municipale conduite par le maire, Alain Chaplot, qui préférera s’acharner sur ce qu’il considère être son principal ennemi politique, et acteur reconnu du tourisme local, adoptant un comportement répressif et diffamatoire, notamment en envoyant des commissions de sécurités sur les parties privatives  des immeubles du quidam, et faisant effectuer des contrôles, par la gendarmerie, le week-end, dans ses établissements et ses appartements privés. Une affaire qui risque d’avoir un rebondissement douloureux pour le 1er magistrat du village.

Additionnée au dossier des boues, et d’autres qui pourraient voir le jour prochainement, la crédibilité  du maire risque d’être mise à rude épreuve pour ses prochaines campagnes électorales, si celui-ci briguait un nouveau mandat.

… affaire à suivre!

Yonne Républicaine du 30/09/2013 Scan30092013
Ce contenu a été publié dans Infos Générales. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *