A Fukushima, un niveau de tritium de 64 000 becquerels par litre dans un puits

L’opérateur de la centrale nucléaire sinistrée Fukushima Dai-ichi dit avoir détecté un niveau croissant de tritium dans un puits de surveillance près d’un réservoir d’eau contaminée.
Un des réservoirs a laissé fuir plus de 300 tonnes d’eau hautement radioactive en août. On croit que cette eau s’est infiltrée dans le sol.
Depuis, la Compagnie d’électricité de Tokyo, Tepco, a accru ses mesures de surveillance pour détecter les substances radioactives dans les eaux souterraines près du réservoir.
Selon l’entreprise, le niveau de tritium radioactif dans un des puits a atteint les 64 000 becquerels par litre mardi, soit plus de deux fois le niveau de la veille.
Tepco pense que la fuite d’eau radioactive s’étend mais dit ne pas savoir pourquoi puisque le puits est éloigné du lieu où s’écoulent les eaux souterraines. La plus grande partie de la terre contaminée autour du réservoir a été retirée, dit Tepco.
A l’origine, l’entreprise voulait pomper de l’eau souterraine propre et la faire couler jusque dans l’océan avant qu’elle ne s’infiltre dans les bâtiments hautement contaminés abritant les réacteurs. Mais cela risque de ne pas être possible, puisque l’eau souterraine est déjà contaminée avant même d’atteindre les bâtiments de la centrale.