Japon 2013 – Après le déluge/188

Le Canard Enchaîné«offense» le Japon sur Fukushima

Par ALAIN SCEMAMA 1
Mis à jour 
Publié 

La parution, dans l’hebdomadaire satirique, de deux dessins de Cabu et Mougey sur la tenue des J.O. à Tokyo après l’accident nucléaire de Fukushima, a provoqué une réaction outrée du gouvernement japonais.

Les Japonais manquent-ils d’humour? Mercredi, le gouvernement nippon s’est dit offensé par la publication dans le Canard Enchaîné de deux dessins humoristiques illustrant l’obtention le 7 septembre par le Japon, des jeux Olympiques de 2020, malgré l’accident nucléaire de Fukushima. «Ce genre de caricatures blesse les sinistrés de la catastrophe du 11 mars 2011 et véhicule des informations fausses sur le problème de l’eau radioactive à la centrale Fukushima Daiichi. C’est extrêmement regrettable», a déclaré le porte-parole du gouvernement, Yoshihide Suga. Et prévient: «Nous avons l’intention d’adresser un message de protestation au Canard Enchaîné via l’ambassade du Japon à Paris».

Et ces dessins? Sur l’un signé par Cabu, on y voit au premier plan, deux sumos squelettiques qui ont la particularité d’avoir pour l’un, trois bras, pour l’autre, trois pieds. Le match est commenté par un sosie de Nelson Monfort disant: «Marvellous, grâce à Fukushima, le sumo est devenu discipline olympique». En arrière-plan, une usine qui semble être celle de Fukushima ou plutôt, ce qui l’en reste.

Le titre de la deuxième image donne le ton: «JO 2020 au Japon: la piscine olympique est déjà construite à Fukushima». Le dessin de Mougey montre deux personnes vêtues d’une combinaison de protection. Quand l’un d’eux approche un compteur Geiger à proximité d’une piscine, l’appareil grésille et l’un des protagonistes indique: «On va peut-être réautoriser la combinaison pour les nageurs».

«Encore les médias français»

Ces deux dessins n’étaient pas du tout du goût des journaux nippons. Le quotidien de centre-gauche, Mainichi Shimbun, a titré «Encore les médias français!», au-dessus des deux caricatures incriminées. Dans ce journal, un article de l’agence Kyodo y détaille le contenu du papier du Canard Enchaîné analysant les effets des fuites d’eau radioactive de la centrale de Fukushima et qui a été illustré par le dessin de Cabu. « Il y a des gens qui ont réellement subi l’impact des radiations et ce genre de dessins les blesse», explique une journaliste japonaise. Elle précise: «Cela provoquerait un énorme scandale s’ils étaient publiés dans la presse nippone».

Le tsunami du 11 mars 2011 qui a endommagé la centrale nucléaire de Fukushima qui a fait 18.537 morts, est un sujet sensible au Japon. La preuve: il y a moins d’un an, un photo-montage diffusé lors de l’émission de France 2 «On n’est pas couché» présentée par Laurent Ruquier avait choqué les Japonais où on y voyait le gardien de but de l’équipe japonaise de football, Eiji Kawashima, avec quatre bras. L’image faisait allusion à la défaite de l’équipe de France contre le Japon. Laurent Ruquier n’avait pas hésité à commenter l’image en expliquant que c’était l’«effet Fukushima». Le directeur de France 2 avait dû présenter ses «regrets» au Japon. Louis-Marie Horeau, rédacteur en chef du Canard Enchaîné, lui, ne compte pas du tout demander pardon: «S’excuser de quoi? Je ne vois pas» . «Je suis très surpris par l’émoi qu’ont provoqué ces dessins. Je pense que nous n’avons porté atteinte à personne en les publiant», explique-t-il au Figaro. Et poursuit: «Je suis très étonné que le gouvernement nippon critique les dessins et ne dise pas un mot sur l’article où il est mentionné que ‘Tepco, l’exploitant japonnais, y déverse donc sans désemparer 350 tonnes de flotte par jour’. Aucun commentaire n’a été fait sur ce chiffre.»

*****

Une caricature du Canard Enchaîné raille la crise de Fukushima

(NHK Word)

Un hebdomadaire français présente une caricature concernant la crise nucléaire au Japon alors que Tokyo a été choisie pour organiser les Jeux olympiques de 2020.

Dans l’édition publiée mercredi du Canard Enchaîné, on peut voir deux lutteurs de sumo très maigres, l’un ayant trois bras, l’autre trois jambes.

Deux personnes vêtues de combinaisons de protection font office d’arbitres à l’extérieur de l’arène. Un commentaire accompagnant la caricature dit qu’en raison de Fukushima, le sumo est maintenant devenu un sport olympique.

Le journal satirique a déclaré à la NHK que cette caricature exprime la surprise de voir que Tokyo a été choisie pour organiser les Jeux alors que la crise persiste à la centrale nucléaire Fukushima Dai-ichi.

Le Canard Enchaîné dit ne pas avoir voulu blesser les Japonais.

L’ambassade du Japon en France discute de la façon de répondre à cette affaire.

Ce contenu a été publié dans Japon 2013. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *