Un horticulteur envahissant …
Quoi de plus merveilleux que de proposer à la population locale aussi bien que celle en séjour, la possibilité de se fournir en produits frais, issus de la région .
C’est ce qu’a compris la municipalité en donnant aux producteurs locaux un jour de marché sur une des places du village, répondant tant que mieux aux demandes des exposants, principalement en ce qui concerne le raccordement électrique des cellules et étalages froids .
Progressivement, un sympathique petit marché a pris forme.
C’était sans compter sur la présence d’un exposant très saisonnier, produits obligent. Il s’agit là de l’horticulteur qui, deux fois par an, déballe son étale au mépris des ses collègues.

Ainsi, voyons-nous cet indélicat camelot gêner une circulation, déjà difficile aux heures d’embauches, pour installer ses stands. Idem au démontage aux heures de repas. Quand à l’étale à proprement parler, elle se situe devant tous les autres exposants, et qui plus est, en limite de chaussée, obligeant la clientèle à se tenir sur la chaussée. le tout sous l’œil à peine surpris du maire.
Les autre producteurs ont fait part de leurs mécontentement au premier adjoint, Pierre Maillard, en charge du marché. Celui-ci a évoqué l’ancienneté de l’horticulteur, lui conférant des privilèges à en croire. Une mise au point faite par l’adjoint à quelque peu redressée la situation. L’horticulteur a légèrement modifier sa méthode d’installation.
Un des laissé pour compte s’étonne de la réaction de l’adjoint sur une réflexion que lui aurait fait celui-ci. La municipalité chercherai à agrandir le marché oui …. mais pas avec n’importe quel commerce. Ainsi, une rôtisserie se voit éconduite pour ne pas faire d’ombre à la boucherie. Une réflexion qui risque de nuire à cette dernière, pour qui connait l’histoire. Quand est il du rapport entre l’horticulteur et de la fleuriste. Cette dernière se voyant obligée de partager sa clientèle avec l’horticulteur en question et la supérette du village à la toussaint.


