La centrale nucléaire de Tsuruga est sur une faille active, selon l’ARN

L’Autorité de régulation du nucléaire du Japon, l’ARN, a officiellement approuvé un rapport de sa commission d’experts. Il indique qu’un réacteur situé dans la préfecture de Fukui, dans le centre du Japon, est localisé sur une faille active.
Le président de l’ARN, Shunichi Tanaka, a annoncé ses conclusions lors d’une réunion mercredi. Il a fait savoir que son organisation prenait au sérieux le résultat de l’enquête menée par la commission d’experts sur le réacteur numéro 2 de la centrale nucléaire de Tsuraga, publié la semaine dernière.
Les directives gouvernementales interdisent aux opérateurs de centrales de construire des réacteurs au-dessus de failles actives en raison des préoccupations concernant les dégâts causés par des séismes. Les conclusions de l’ARN pourraient contraindre l’opérateur de la centrale de Tsuruga, Japan Atomic Power Company, à démanteler le réacteur numéro 2.
Selon l’opérateur, les conclusions de l’ARN sont inacceptables. La compagnie va mener ses propres études sur cette faille et soumettre ses résultats à l’autorité d’ici juin.