Japon. Simulation d’une attaque terroriste à Fukushima
-

La centrale de Fukushima (Photo Reuters).
La police et les garde-côtes japonais ont effectué samedi une impressionnante série d’exercices simulant une attaque terroriste de la centrale atomique à Fukushima, selon les images diffusées par la télévision publique NHK.
Ces manœuvres sur terre et mer ont été réalisées aux abords du complexe nucléaire Fukushima Daini (numéro 2), deuxième centrale de la préfecture de Fukushima, située à une dizaine de kilomètres de Fukushima Daiichi (numéro 1), ravagée par le séisme et le tsunami du 11 mars 2011 dans le nord-est de l’archipel.
Les forces de l’ordre ont agi sur la base d’un scénario de tentative d’intrusion de terroristes dans le site nucléaire accidenté et rendu extrêmement vulnérable.
Quelque 150 hommes de sections spécialement préparées à la lutte antiterroriste ont participé avec des chiens formés à cette session d’entraînement qui s’est déroulée sous la pluie.
Ces exercices ont consisté d’une part à une prise d’assaut par les garde-côtes arrivés par mer et air d’un bateau de terroristes qui tentait de pénétrer dans la centrale située au bord de l’océan Pacifique. Il s’agissait d’autre part d’intercepter une voiture et de capturer les pseudo-assaillants qui voulaient entrer de force dans la centrale par le portail principal.