Japon 2013 – Après le déluge/97

Tokyo le 6 avril:

Tepco : “c’est les rats” (bis)

Publié le 

Le quotidien Le Monde a reporté ce matin une nouvelle interruption du circuit de refroidissement – décidément de plus en plus précaire – de la piscine n°. 3 de Fukushima-Daiichi. De courte durée (environ 3 heures), ce nouvel incident électrique a derechef été mis sur le dos par l’opérateur Tepco – à défaut d’explication plus convaincante – de rongeurs mutants et diaboliques infestant le site.

De Charybde en Scylla ou un petit mensonge qui en entraine un plus gros ?

Il faut bien avouer que la première explication de Tepco se rapportant à la longue coupure du refroidissement des piscines de Fukushima-Daiichi avait surpris plus d’un observateur ; nous-mêmes étions restés dubitatifs devant les clichés du fameux rat mutant superconducteur qui aurait coupé l’alimentation électrique de nombreux circuits durant une trentaine d’heures les 18 et 19 mars 2013. La malheureuse bestiole, manifestement très peu dérangée dans un camion oublié depuis deux années dans un recoin du site avait probablement trouvé là un gîte confortable, jusqu’au jour où…

2013-04-05_16h49_33

(1) Plusieurs Kilowatts de puissance dans une queue de 5 mm de diamètre ?

Nous étions donc plus que réservés à l’époque sur cette explication car il s’agissait ni plus ni moins de faire passer dans la queue dudit rongeur la puissance nécessaire pour faire sauter de manière prolongée le disjoncteur d’un important circuit électrique (6500 volts et probablement quelques ampères).

S’il y a vraiment eu un arc électrique provoqué par la présence du malheureux rongeur, son corps aurait probablement été vaporisé du fait des températures extrêmes dégagées par une température pouvant atteindre plusieurs milliers de degrés au point de conduction 1.

En outre, le court-circuit aurait été très temporaire, l’animal étant logiquement retombé au fond du boitier dès son trépas, le circuit disjoncté aurait donc du se réarmer dès la première tentative et l’incident résolu en quelques dizaines de minutes tout au plus.

Mais attendez, voici beaucoup plus fort…

Tepco qui a vu l’homme qui a vu le rat

Or donc, ce matin : patatras, nouvelle coupure électrique du circuit de refroidissement SFP3 et nouvelle panique – relative, nous sommes au Japon – sur le site. Bigre, un nouveau méfait des rongeurs mutants ? Presque : après quelques heures d’enquête et la remise en service de l’installation, Tepco avançait l’hypothèse d’un nouveau court-circuit créé par l’installation… d’un filet de protection antirongeur qui venait d’être déployé par une équipe de maintenance.

2013-04-05_17h15_08

(2) Un filet antirongeur métallique installé près d’un réseau sous tension d’après le DG de Tepco ? (NYT)

Arrivés à ce niveau, il n’y a plus qu’à rire de la tournure originale que prend cette affaire et nous salivons d’avance à la prochaine explication qui accompagnera le probable prochain court-circuit : En voulant repriser le filet métallique endommagé lors de l’incident, un employé aura malencontreusement créé un nouveau court-circuit avec son aiguille conductrice, ou encore une tapette à souris métallique (ne riez pas, Tepco a avoué en avoir installé sur le site) qui, en sautant, est venue malencontreusement atterrir… vous avez deviné, pile sur le circuit alimentant le refroidissement des piscines.

2013-04-05_17h28_04

(3) Des tapettes à souris ? Nous voici pleinement rassurés, non ? (NYT)

Présenter un mensonge ridicule, c’est améliorer son acceptation

Bien sûr, certains de nos aimables lecteurs / correcteurs penseront probablement : “Mais quel serait l’intérêt de Tepco de raconter de tels mensonges s’ils n’étaient, sinon totalement, au moins partiellement exacts” ? Nous soumettrons donc par avance à ces futurs lecteurs dubitatifs 2 éléments de réponse : soit Tepco ignore parfaitement ce qui se passe réellement et bricole des explications plus ou moins censées (qui consistent toujours à introduire un agent externe parfaitement accidentel) soit Tepco connait parfaitement et intimement la cause de ces soucis électriques récurrents mais ne peut dignement la communiquer car elle serait beaucoup plus extraordinaire, farfelue et impardonnable que la désormais célèbre affaire “des rats de Fukushima”.


Fukushima : le système de refroidissement des piscines de stockage est remis en service – Le Monde, 5413

Rat Chase Again Bedevils Fukushima Nuclear Plant – NYT, 5413

Progress of Investigation of Power Supply Facilities Failure at FD NPP – Tepco, 25313

Ce contenu a été publié dans Japon 2013. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *