Japon 2013 – Après le déluge/70

L’Isle le 19 mars:

Problème de refroidissement à la centrale de Fukushima

La Compagnie d’électricité de Tokyo déclare qu’il y a toujours une interruption ce mardi au système de refroidissement des piscines de stockage de combustible irradié à la centrale nucléaire sinistrée Fukushima Dai-ichi.

Une panne de courant temporaire a provoqué un problème de fonctionnement au système de refroidissement peu avant 19 heures lundi. Ce problème a eu un impact sur les piscines où sont entreposées les barres de combustible des réacteurs 1, 3 et 4 ainsi qu’une autre piscine pour usage partagé.

Les responsables de la compagnie TEPCO disent que trois systèmes de distribution de courant à haut voltage, recevant de l’électricité de l’extérieur de la centrale, avaient cessé de fonctionner. Deux d’entre eux ont été réparés mais le troisième système demeure affecté par un problème qui n’a pas encore été identifié. Donc, il n’a pas été possible de restaurer le système de refroidissement.

A 10 heures ce mardi matin, la température de l’eau à chaque piscine demeure stable entre 16 et 30 degrés Celsius.

Selon TEPCO, il faudra environ quatre jours pour que la température de la piscine à l’unité numéro 4, la plus chaude, dépasse la limite de sécurité de 65 degrés Celsius.

Les responsables de l’entreprise prévoient de remplacer le tableau électrique endommagé ou rebrancher le système de refroidissement à un autre tableau électrique pour que le refroidissement des piscines puisse reprendre dès que possible.

Selon TEPCO, les règles internes de l’entreprise prévoient l’injection d’eau provenant de camions de pompiers si le système de refroidissement des piscines ne fonctionne pas normalement pendant deux jours ou plus.

Ce contenu a été publié dans Japon 2013. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *