L’Isle le 16 mars:
Fukushima : docufiction ARTE / NHK diffusé le 7/3/13
Nous invitons nos lecteurs à visualiser, sils ne lont déjà fait, le documentaire reconstitution réalisé conjointement par la NHK et ARTE et diffusé en version francophone le 7 mars 2013 à 22h52. Il se focalise principalement sur la progression de la catastrophe au niveau du réacteur n°. 1 de Fukushima-Daiichi les 11 et 12 mars 2011.
Voici les liens permettant de voir ou de revoir cette émission diffusée originellement le 7 mars sur ARTE :
FUKUSHIMA, CHRONIQUE DUN DÉSASTRE ARTE, 7313 (vidéo indisponible ?)
Fukushima, chronique dun désastre youtube, 00:47:15 (lien ok pour linstant)
Une des photos dorigine reprise dans la docufiction (43:57)
Le billet de demain reviendra en détail sur cette émission ; nous pouvons dire pour linstant que nous sommes tout aussi ébouriffés par le travail de la NHK (salle de contrôle-commande reconstituée en détail, infographies de bonne qualité, témoignages) que déçus sur certains aspects comme lestimation que le vent effectué le 12 mars à 14h30 a sauvé la situation en évitant la rupture du confinement de lunité n°. 1 (40:00) et que lexplosion dhydrogène ou supposée telle survenue à 15h30 sest cantonnée aux étages supérieurs du bâtiment-réacteur (43:00).
Nous aurions également souhaité entendre parler du corium mais rien, pas une évocation. Ce mot cauchemar des nucléaristes nexiste peut-être simplement pas au Japon mais il aurait été enrichissant ne serait-ce que de lévoquer brièvement au niveau de la voix off française.
Une émission produite par NHK avec le concours dARTE France (47:10)

