L’Isle le 7 mars:
Discours du prince Naruhito sur les catastrophes naturelles
Le prince héritier japonais Naruhito appelle les pays du monde entier à se préparer à d’éventuelles catastrophes naturelles liées à l’eau. Il prône par ailleurs une société apte à se relever des désastres, à partir des leçons tirées de l’Histoire.
Le prince Naruhito s’est exprimé mercredi dans le cadre d’une conférence onusienne sur l’eau et les catastrophes naturelles. Pour la première fois, cette conférence se tenait au siège de l’ONU, à New York.
Près de 300 experts et officiels participaient à cette conférence dédiée à la préparation aux tsunamis, aux inondations et autres catastrophes liées à l’eau.
Dans son discours prononcé en anglais durant une trentaine de minutes, le prince héritier a souligné l’urgence à faire face aux catastrophes naturelles, les qualifiant de « problèmes planétaires ».
Il a observé que dans la catastrophe du 11 mars 2011, qui a dévasté le nord-est du Japon, le tsunami avait occasionné plus de dégâts que le tremblement de terre.
Il a par ailleurs mis en garde contre les sécheresses et les inondations de plus en plus fréquentes, ces dernières années, dans de nombreuses régions du monde.
« Je pense qu’en ayant recours au moyens à disposition et en tirant les leçons du passé, les peuples du monde entier pourront créer une société résistante aux catastrophes naturelles », a-t-il déclaré.