Japon 2013 – Après le déluge/28

L’Isle le 10 février: 2 articles

 

 

Vendredi 8 février 2013

 

Voir Fukushima (47)

Piscine commune de Fukushima Daiichi

 

commonsfp

 

Photo du 5 février 2013 (source Kyodo News)

Les paniers d’assemblages de combustible occupent la totalité de la surface disponible (Les croisillons obliques que l’on aperçoit sont le reflet de la structure du plafond). Avant de transférer le combustible de la piscine de désactivation du réacteur 4, Tepco devra faire de la place en enlevant une partie du combustible entreposé dans la piscine commune.

 

 

Avancement des travaux au réacteur 4

Photos du 5 février 2013 (source Kyodo News)

 reacteur4

 

 reacteur4b

 

 

Visite de l’unité 1

 

Tepco a livré le 7 février 2013 une vidéo d’une investigation au niveau 4 de l’unité 1 réalisée le 18 octobre 2011. Apparemment, la mission consistait à vérifier la pression de divers réservoirs. Au moment de redescendre, entre le 4èmeet le 3èmeniveau, une alarme stridente se met à retentir. Les ouvriers arrivent au 3èmeniveau, l’alarme ne s’arrête pas, l’ouvrier regarde son plan (pour retrouver le chemin de la sortie ?). Il semble que cette alarme leur indique que le temps prescrit pour cette mission de reconnaissance est terminé.

Cette vidéo a été montrée à la commission d’enquête parlementaire en 2012.

Lien d’origine pour télécharger la vidéo (38,9 Mo) :

http://photo.tepco.co.jp/en/date/2013/201302-e/130207-01e.html

 

Vidéo disponible sur Youtube (21 min 33)

 

 

Captures d’écran

 

 16

 

 2

 

 12

 

 18

 

5

 

 8

 

 

 

Documentaire sur les enfants de Fukushima qui ont des kystes et des nodules thyroïdiens

Beaucoup d’enfants de Fukushima n’ont jamais été évacués après la catastrophe nucléaire du 11 Mars 2011. Maintenant, le nombre d’enfants de Fukushima qui se trouvent à avoir des kystes et des nodules thyroïdiens est en augmentation. Qu’est-ce que cela signifie pour l’avenir?  (traduction Kna) 

.

 

 

Incroyables images de Fukushima

Ces photos datent de 2011, mais elles sont toujours aussi surprenantes. Un excellent diaporama archivant une masse considérable d’informations et d’explications.

in

 

 

 

Vendredi 8 février 2013

 

Nouvel incident à la centrale de Fukushima Daiichi

Tepco, le plus grand pollueur du monde depuis mars 2011, continue ses bêtises. Dans une bienveillance incompréhensible de la part de tous les pays du monde, cette entreprise qui aurait dû être mise sous tutelle dès le lendemain de la quadruple catastrophe nucléaire a continué d’exister et est restée entièrement responsable du site nucléaire sans garantir la moindre transparence (1).

 

Le 7 février 2013, Tepco a admis avoir perdu la veille une partie d’une machine, un grand cylindre permettant de charger et décharger le coeur du réacteur. Cette machine de chargement de combustible de 35 tonnes était tombée dans la piscine de désactivation lors de l’explosion du 14 mars 2011 ; une partie, de 1,5 tonnes, était encore visible et accessible. Suite à des travaux de déblaiement, le vérin a donc sombré complètement, occasionnant probablement des dégâts supplémentaires.

 

Voici le rapport de Tepco en anglais, qui dit en gros qu’ils n’ont pas remarqué tout de suite que le vérin était tombé et que ce n’est pas grave, puis une photo de l’intérieur de la piscine montrant une partie de cette machine. Le journal Asahi qui publie cette photo ne dit pas si elle date de 2013 ou si c’est une photo d’archive.

 

tepco1

 

tepco2

 

Part of the fallen fuel hoist, an electric motor, is seen i

Partie visible du treuil à combustible (source)

 

130208 01

 

130208 02

 

piscine peut etre reacteur 3 fukushima photo tepco

Voici une photo du grand vérin, grand cylindre qui permet d’aller chercher les barres, qui est tombé dans la piscine… La machine entière était déjà au fond depuis le 14 mars 2011.

.

Mise à jour 9/02/13 : Explications en images et vidéo par Etienne Servant

.

___________________________

(1) Par exemple, en 2011, Tepco a empêché la commission d’enquête parlementaire de visiter l’unité 1 en prétextant l’obscurité qui y régnait à cause de sa couverture ; alors que l’on sait bien que cette couverture blanche laisse passer la lumière et que Tepco y a de toute manière installé un éclairage. (source The Mainichi)

 

11 28-gensiro-jobu-keisoku

 

Le soleil éclaire l’unité 1

.

Ce contenu a été publié dans Japon 2013. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *