Japon 2012 Apres le déluge/216

L’Isle le 20 décembre:

Asahi : un an après la déclaration « d’arrêt à froid », la situation reste instable à Fukushima-Daiichi

L’Asahi Daily revient aujourd’hui sur la situation du site de Fukushima-Daiichi une année après après la célèbre déclaration gouvernementale « d’état d’arrêt à froid ». Une fois n’est pas coutume, après cette brève introduction, nous nous contenterons de traduire les grandes lignes de l’article sans commenter le moins du monde les déclarations effectuées par l’Asahi, laissant le soin à nos lecteurs d’être seuls juges du tableau de la situation du site vue par ledeuxième tirage mondial de la presse quotidienne.

Les seuls ajouts sont représentés par l’engraissement de certains mots ou phrases qui nous semblent particulièrement remarquables dans le contexte de l’analyse globale de la situation effectuée par l’Asahi au lendemain des élections législatives Japonaises et de la formation du nouveau gouvernement Nippon.

Les travailleurs n’ont toujours aucune idée de l’état du combustible fondu

Tepco ne peut déterminer l’état actuel du combustible fondu [corium] car les caméras [ayant réalisé les endoscopies] ne peuvent être introduites que pour une période très brève dans un environnement extrêmement dangereux.

Une capacité de stockage actuelle de 257.000 tonnes et une prévision de 700.000 tonnes de réservoirs d’ici à 3 ans

Tepco dispose d’une capacité de stockage d’eau radioactive de 257.000 tonnes dont 237.000 sont actuellement utilisées ; l’opérateur prévoit de déployer sur une partie du site déboisée pour l’occasion de nouveaux réservoirs afin de porter la capacité totale à 700.000 tonnes.

Des infiltrations aquifères mal documentées

D’après certaines sources, Tepco avait prévu un moment de forer à l’Ouest du site des puits qui auraient pu permettre de répondre au problème des infiltrations d’eau provenant des aquifères situées sous les unités et qui compliquent les tâches de pompage mais il semble que le projet soit retardé car les renseignements compilés sur ces aquifères et leurs mouvements sont fragmentaires.

Le problème des fuites sur les 4 km de canalisations de recirculation d’eau…

Les 4 kilomètres de canalisations composant le « circuit de refroidissement » ont été construits pour être utilisés de manière temporaire dans le combat acharné contre l’exposition du combustible à l’air libre.

Et une nouvelle unité de décontamination toujours en test

Tepco prévoit de mettre en service continu une nouvelle unité de décontamination du circuit d’eau de refroidissement qui permettrait de récupérer 62 éléments radioactifs mais l’unité est toujours en cours de test à ce jour et n’a pas reçu le feu vert de l’autorité de régulation.

10 MBq / h relâchés des confinements de Fukushima-Daiichi en novembre 2012

Les niveaux d’éléments radioactifs rejetés au cours du mois de novembre 2012 ont été estimés à 10 millions de Becquerels par heure pour les unités n°. 1 à 3 [soit 7.5 milliards de Bq pour le mois] ce qui représente seulement 17% de de la totalité de la radioactivité relâchée en décembre 2011.

Des dangers permanents persistent autour des réacteurs

M. Fumiya Tanabe, ancien responsable de l’Institut de recherche Japonais sur l’énergie atomique estime que l’environnement des réacteurs [de Fukushima-Daiichi] représente toujours une menace malgré le fait que les autorités aient déclaré l’état d’arrêt à froid ; M. Tanabe précise que le refroidissement a été poursuivi sans que l’on connaisse ni l’état du combustible ni son emplacement. La seule certitude est que la situation actuelle reste fragile et susceptible d’évoluer défavorablement en cas de nouveau séisme important.

Un challenge pour le nouveau gouvernement Japonais

Le parti PLD [droite] ayant remporté les élections du 16 décembre à la chambre basse du parlement Japonais vont devoir, après avoir formé le nouveau gouvernement du Japon, se préoccuper rapidement de la tâche de démantèlement des installations de Fukushima-Daiichi.

Asahi : un an après la déclaration d'arrêt à froid, la situation reste instable à Fukushima-Daiichi(infographie Asahi Shimbun)


Source :Fukushima plant situation ‘volatile,’ a year after cold shutdown declared,asahi daily, 181212

Ce contenu a été publié dans Japon 2012. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *