Japon 2012 Apres le déluge/186

L’Isle le 15 novembre:

ACRO La catastrophe de Fukushima au jour le jour

 ACTUALITÉS FUKUSHIMA-INFORMATIONS | by 

See on Scoop.it – FUKUSHIMA INFORMATIONS

Mercredi 14 novembre :
• Le Maïnichi revient sur ce qu’il appelle les « réunions secrètes » et ce que les autorités régionales appellent les « réunions préparatoires » aux réunions plénières. Il en a obtenu des notes qui confirment que les décisions importantes étaient prises en toute opacité lors des réunions secrètes. Pour certaines réunions (12 juin et 11 septembre 2011), il n’y a pas de compte-rendu disponible, selon les autorités.
Lors de la ‘réunion préparatoire’ du 17 juillet 2011, il a ainsi été décidé que l’âge maximal pour le contrôle de la thyroïde était fixé à 18 ans. La réunion plénière est ainsi devenue une chambre d’enregistrement, sans débat, montrant un concensus de façade.

Mardi 13 novembre :
• Selon le ministère des sciences et technologies, au moins 5 balises de mesure de la radioactivité en continu ont été vandalisées depuis juin. Mais la mesure continue car le détecteur n’est pas endommagé.
Il y a actuellement 3 245 balises en tout dans la province de Fukushima.

• La NRA va retourner inspecter la faille sous la centrale d’Ôï en trois endroits. Une nouvelle tranchée doit être creusée auparavant et cela ne sera pas fini avant la fin de l’année. La tranchée va passer à proximité du bâtiment réacteur et va couper des routes d’évacuation. Il serait donc plus prudent d’arrêter la centrale avant d’entamer ces travaux. Pour le moment, deux réacteurs continuent à tourner, même s’il est possible qu’ils soient sur une faille active qui pourrait couper l’arrivée d’eau en cas de séisme. Et cela pourrait durer car c’(est l’exploitat, KEPCo, qui contrôle le calendrier des travaux.
La nouvelle NRA, qui s’est déjà ridiculisée en publiant des cartes fausses car les données transmises par les exploitants n’avaient pas été contrôlées, joue sa crédibilité dans cette affaire.
La prochaine centrale sur la liste est celle de Tsuruga.

• La forte contamination persistante des poissons démersaux (qui vivent au fond) au large de la centrale de Fukushima, bien que l’eau dans laquelle ils nagent ne soient pas très contaminée, va faire l’objet d’études. Le ministère de l’agriculture, de la pêche et de la forêt va y consacrer 190 millions de yens (1,9 million d’euros). Si le fait que la contamination vient de la chaîne alimentaire constituée de vers et autres animaux de vase très contaminés, les autorités veulent savoir comment cela va évoluer et combien de temps cela va durer. C’est toute l’industrie de la pêche locale qui est menacée en cas de persistence du problème.

• Les journalistes ont eu droit à un voyage de presse à Kawauchi, village évacué, pour y voir le projet d’usine de traitement de la matière organique contaminée qui vient de la ‘décontamination’. La matière organique est incinérée et les fumées et cendres traitées. Le prototype actuel peut traiter 120 kg par jour et va être testé jusqu’au printemps 2014. Le projet coûte 150 millions de yens (1,5 millions d’euros).

( A lire sur le site de l’ ACRO en cliquant sur la capture d’écran pour bénéficier des liens relatif aux publications )

See on www.acro.eu.org 

Ce contenu a été publié dans Japon 2012. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *