L’Isle le 6 novembre:
Les incendies de lunité 4 de Fukushima Daiichi
Le 15 mars 2011, une ou plusieurs explosions suivies dun incendie mettaient à mal le bâtiment réacteur 4 de Fukushima Daiichi. Lorigine de cette ou ces explosions est encore discutée. Officiellement, lhydrogène de lunité 3 en serait la cause, mais concrètement, on ne sexplique pas comment le gaz aurait pu passer dun réacteur à lautre alors que le tuyau les reliant avait été détruit la veille, lors de lexplosion de lunité 3.

Tuyau de ventilation sectionné

Tepco dans sa version montre avec les flèches vertes dautres tuyaux de plus petit diamètre, mais ils ne sont pas visibles entièrement :
Une autre hypothèse, plus simple et reprise par beaucoup dobservateurs, est que lhydrogène serait venu de la piscine de désactivation, formé par le zirconium des gaines de combustible qui auraient souffert de la forte chaleur.
Les différentes chronologies proposées sur différents sites, pour les évènements du réacteur 4, ne saccordent pas tout à fait pour la simple et bonne raison que les informations nont été données que parcimonieusement par lopérateur. Quelque chose est top secret dans ces évènements : 19 mois plus tard, on ne sait toujours pas ce qui sest passé et aucune vidéo na été diffusée, contrairement aux autres explosions. Cest tellement top secret quon a « oubli頻 dindiquer cette ou ces explosions le 15 mars 2011 dans la chronologie étatsunienne de la catastrophe sur wikipedia, voyez vous-même :

A propos des Etats-Unis, il y a cette information peu divulguée sur lintervention de larmée américaine pour éteindre lincendie. Le 15 mars, le premier ministre Kan donna la permission à larmée américaine, en lien avec la force dautodéfense japonaise, dutiliser laéroport de Yamagata et le même jour, le gouvernement interdisait le survol de la centrale dans un rayon de 30 km. Selon le journal de la société Asahi, cest bien larmée américaine qui a éteint lincendie du réacteur 4. De ce fait, on comprend mieux pourquoi le secret est bien gardé et linfo bridée : il semble bien quil sagisse dun secret-défense imposé par les Etats-Unis.
Au fait, cétait un incendie de quoi ? Cela na jamais été mentionné. Mais en revanche, on sait parfaitement que cet incendie et son nuage ont provoqué une forte hausse de la radioactivité (100 millisieverts par heure près du n°4 tout de même !) et en même temps un vent de panique chez tous nos dirigeants politiques et administratifs. Cest par exemple ce qui a poussé l’ambassade de France à demander à ses ressortissants de quitter Tokyo, ce qui a provoqué la décision des radios publiques françaises à rapatrier presque tous leurs journalistes du Japon. Faut-il aussi rappeler que les Etats-Unis ont demandé à ses ressortissants de séloigner à plus de 80 km de la centrale ?
Mais de quoi avait-on peur au fait ? Une explosion sétait produite et « quelque chose » brûlait dans lunité 4, quelque chose qui augmentait la radioactivité de lair, quelque chose qui est encore aujourdhui top secret. Pourtant, officiellement, il ny a eu quune explosion dhydrogène. Or ce genre dexplosion ne donne que peu de pollution puisque lhydrogène se combinant avec loxygène ne produit que de leau. Si on admet quon ne nous cache pas une explosion nucléaire ‒ le toit et le bâtiment auraient été autrement détruits ! ‒ on doit se résoudre à admettre quon nous cache la nature même de lincendie.
Pourtant les infos des journaux du 15 mars sont unanimes : cest bien la piscine qui était en feu. Ils reprennent dailleurs un communiqué de lAIEA de ce jour-là : « Les autorités japonaises ont informé aujourd’hui l’AIEA à 04H50 (03H50 GMT) que le bassin du combustible usé du réacteur nucléaire 4 de la centrale de Fukushima Daiichi était en feu et que de la radioactivité était en train d’être libérée directement dans l’atmosphère. » (source)
Mais la dernière version officielle, celle de Tepco de mai 2012, affirme que the fuel in the pool was not exposed and was not damaged, cest-à-dire que le combustible de la piscine na pas été exposé [à lair] et na pas subi de dommage. Comment expliquent-ils cela ? Alors que vraisemblablement leau de la piscine 4, à force de bouillir et sévaporer, venait à manquer, la vanne entre la piscine et le réacteur se serait ouverte ou aurait perdu son étanchéité et leau du réacteur se serait alors transvasée dans la piscine, refroidissant rapidement le combustible. Cette version tient du miracle, mais bon, pourquoi pas, il y a eu 47 séismes ce jour-là au Japon avec une magnitude comprise entre 4,6 et 6, alors pourquoi pas une fuite effectivement, à la faveur dune secousse un peu plus forte que les autres ? On ne serait dailleurs peut-être pas là à essayer de comprendre ce qui sest passé si les 1535 assemblages de combustible navaient pas été refroidis à temps !

Mais tout ça nexplique pas la nature des incendies, celui du 15 mars que larmée américaine aurait éteint, et celui du 16 mars, qui se serait éteint « spontanément ». Quelle était la nature des incendies ? Qua donc fait larmée américaine pour éteindre lincendie le 15 mars ? Pourquoi les faces sud et nord du bâtiment réacteur 4 présentent des trous béants au niveau 3 ? Saura-t-on un jour la vérité sur les évènements de lunité 4 ?

Même la WANO (association mondiale des opérateurs nucléaires ) ne comprend pas ce qui sest passé.
Les 4 faces de lunité 4

face nord

face est

face sud

face ouest