Japon 2012 Apres le déluge/166

Tokyo le 27 octobre:

Révision des normes de sécurité des centrales nucléaires prenant en compte de nouveaux dangers

L’autorité japonaise de régulation du nucléaire va évaluer un large éventail d’incidents potentiellement graves lors de la révision des normes de sécurité imposées aux centrales nucléaires de tout le pays. 

Les mesures en cas d’accident grave sur des centrales nucléaires avaient été laissées jusqu’à présent à la discrétion des compagnies d’électricité. Mais la catastrophe nucléaire de Fukushima en mars 2011 a révélé leur incapacité à envisager des scénarios catastrophes potentiels. 

L’autorité de régulation du nucléaire prévoit donc d’obliger les fournisseurs d’électricité à mettre aux normes leurs centrales nucléaires en fonction de nouvelles directives. Ces nouvelles normes seront utilisées pour autoriser la remise en marche des centrales nucléaires actuellement à l’arrêt. 

L’autorité de régulation a entamé hier jeudi une rencontre avec 5 experts chargés de réviser les normes actuelles. Jusqu’à présent, les directives ne mentionnaient que les séismes et les tsunamis, mais les membres de la commission de certification vont désormais envisager différents types d’accidents et de dangers graves, notamment les attaques terroristes, les accidents aériens, l’activité volcanique et les gaz toxiques.(nhk word)

Ce contenu a été publié dans Japon 2012. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *