Japon 2012 Apres le déluge/142

L’Isle le 30 août:

Fukushima : le niveau d’eau de refroidissement du combustible baisse mais sa température reste stable

Le niveau d’eau est descendu jeudi sous le seuil nécessaire pour le refroidissement du combustible

D’après Tepco cité par Kyodo news, un problème aurait affecté simultanément les 3 circuits d’injection d’eau de refroidissement dans les ex-réacteurs n°. 1 à 3 de Fukushima-Daiichi mais n’aurait curieusement « pas affect頻 les températures relevées à ce niveau malgré le fait que le niveau serait descendu « sous le niveau nécessaire pour maintenir le refroidissement du combustible« .

Électroencéphalogramme plat

Cet incident tend à prouver qu’il ne reste guère de combustible à refroidir au niveau des ex-réacteurs car la température aurait du systématiquement remonter rapidement si le carburant nucléaire avait été une nouvelle fois exposé à l’air, même pour une brève période et même plus de 15 mois après l’arrêt – chaotique – du phénomène de fission nucléaire.

Les produits de fission restent extrêmement actifs pour plusieurs années

Les produits de fission contenus dans les assemblages irradiés restent en effet chauds car extrêmement radioactifs pour une période de 3 à 5 années selon leur degré d’exposition (burnup). Les assemblages irradiés ne peuvent ainsi envisager leur entreposage à sec (châteaux / drycask) avant 5 années de désactivation en piscine d’après la réglementation américaine USNRC.


Source : Kyodo News, 30/8/12

Ce contenu a été publié dans Japon 2012. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *