Les français du Japon votent aussi

L’Isle le 23 avril: A voir ci dessous les résultats du 1er tour des élections présidentielles des français au Japon

Election présidentielle : résultats au Japon

 4748 Français sont inscrits sur les listes électorales consulaires au Japon. Au lendemain du premier tour, comment se sont-ils prononcés ? Les résultats des Français du Japon sont-ils le reflet des résultats de la métropole ?

Egalité quasi-parfaite. C’est ce qui ressort du scrutin qui s’est déroulé hier dans les bureaux de vote de Tokyo et Osaka. François Hollande et Nicolas Sarkozy font quasiment jeu égal : seules 6 petites voix séparent les deux candidats, après le dépouillement de tous les bulletins de vote de l’archipel. Avec 669 voix obtenues, et 29,2% des suffrages, léger avantage pour le candidat socialiste. Et surtout, progression fulgurante du PS : lors du premier tour de 2007, Ségolène Royal avait rassemblé un peu plus de 26% des votes, contre plus de 35% pour Nicolas Sarkozy.

Participation en berne

La mauvaise surprise de ce scrutin au Japon, c’est la faible participation : moins de 49%, alors qu’il y a cinq ans, motivés par les mauvais souvenirs du 21 avril 2002, près de 60% des électeurs s’étaient déplacés. Le taux d’abstention est sans doute le reflet d’une campagne électorale bien éloignée des préoccupations des Français de l’étranger. Il faut sans doute également tenir compte des Français qui sont retournésvoter en métropole, sans s’être désinscrits des listes consulaires. Certains d’entre eux ont d’ailleurs eu le plus grand mal à voter en France, la radiation ne s’étant pas faite automatiquement.

Le FN à la traîne

Autre spécificité de ce vote japonais : Marine Le Pen arrive péniblement en sixième position, loin de son score surprise dans le reste de la France. Et pourtant, le FN cette année a quasiment doublé son résultat de 2007, confirmant, à minima, la tendance hexagonale. Le Front National reste cependant distancé par le « troisième homme japonais », François Bayrou, ainsi que par Jean-Luc Mélenchon. Sans doute portée par l’effet Fukushima, Eva Joly ressort 5è de ce scrutin avec quasiment 8% des voix.

Voici les résultats complets pour les bureaux de vote de Tokyo et Kyoto : 

resultats.jpg

 Résultats du premier tour au Japon



 

Ce contenu a été publié dans Japon 2012. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *