L’Isle le 17 avril: Nouveau challenge pour le Japon, qui se tourne vers le photovoltaïque
Privé de nucléaire, le Japon investit dans le solaire
| .
Un consortium d’entreprises japonaises a dévoilé un nouveau projet de centrale photovoltaïque, alors que le pays, temporairement privé de la majorité de ses centrales nucléaires, craint des pénuries dénergie.La construction de cette centrale vaste comme 27 terrains de foot démarrera dès juillet 2012. De quoi fournir 70 mégawatts, lénergie nécessaire pour 22 000 foyers.
Le groupe Kyocera fournira les panneaux photovoltaïques, avec l’aide de la firme d’industries lourdes IHI et de la banque Mizuho pour financer l’investissement de 235 millions d’euros dans ce qui sera la plus grande centrale photovoltaïque du pays.
1 sur 54
Avant la catastrophe du 11 mars 2011, les 54 réacteurs nucléaires fournissaient 25 à 30% de lénergie du pays. Un seul est toujours opérationnel, les autres ayant été refroidis afin d’être inspectés et d’y vérifier l’application de normes de sécurité plus rigoureuses.
Le gouvernement cherche à remettre en service certains de ces réacteurs avant les pics de consommation de l’été, mais les Japonais sont de moins en mois confiants dans l’énérgie nucléaire. Des groupes locaux et nationaux militent pour que les réacteurs ne soient pas redémarrés, et bloquent notamment la remise en route d’une centrale du Kansai.
Le déficit dénergie a jusqu’ici été compensé par des économies énergétiques et par une hausse des importations de pétrole.