Japon 2012 – Après le déluge/93

L’Isle le 10 avril: Comparaison d’un « village nucléaire » japonais et d’un « village nucléaire » français. Dans les deux cas, la sécurité semble passer au second plan…. (fukushima-blog)

 

Lundi 9 avril 2012

Les conditions de la catastrophe nucléaire

Ces deux reportages sont très intéressants à mettre en vis-vis.

 L’un parle des conditions mises en place dans le « village nucléaire » japonais qui ont permis à la catastrophe de Fukushima de se produire. « Bien que la cause directe de l’accident était le tsunami, de façon plus significative, l’erreur a été les mesures de sécurité requise qui n’ont pas été prises », explique l’ex-premier ministre du Japon, Naoto Kan.

 « Le mensonge de Fukushima », documentaire de Johannes Hano diffusé sur la chaîne allemande ZDF le 7 mars 2012, sous-titré en français par Kna.


Le mensonge de Fukushima – ZDF 07.03.2012 par kna60

 L’autre parle des conditions actuelles du « village nucléaire » français. On y apprend que le ministre actuel de l’économie, François Baroin, fait pression pour « accélérer les efforts de redressement de la rentabilité » de l’électricité nucléaire, ce qui amoindrit mécaniquement la sécurité des centrales, car on oublie le facteur humain : 80 % des travailleurs du nucléaire sont aujourd’hui salariés d’entreprises de sous-traitance, et on ne leur donne plus aujourd’hui les moyens de travailler de manière efficace.

 « Nucléaire, la bombe humaine », reportage d’Elsa Fayner diffusé sur France 5

le mardi 10 avril 2012 à 20h35

ou visible sur le net à l’adresse suivante jusqu’au 17 avril 2012

bombe-humaine.jpg

http://documentaires.france5.fr/documentaires/nucleaire-la-bombe-humaine



Ce contenu a été publié dans Japon 2012. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *