Japon 2012 – Après le déluge/74

Wakayama le 20 mars: Le Japon s’oriente dans la « Ferme Solaire », recueillements au nord-est du Japon lors de la journée d’Equinoxe de printemps (nhk word)

Commentaire : La nouvelle politique énergétique des entreprises japonaises

Voici notre commentaire. L’accident de la centrale Fukushima Dai-ichi a conduit le Japon à remettre en question sa dépendance par rapport à l’énergie nucléaire. Le gouvernement japonais est en train de redéfinir la politique énergétique du pays pour l’avenir.
Le nucléaire a constitué une importante source d’énergie pour l’Archipel pendant des décennies. Mais depuis l’accident de Fukushima, certaines entreprises essayent de proposer des solutions alternatives.
Ecoutons à ce sujet Chie Yamagishi, de NHK World. 

Chie Yamagishi :
La nouvelle politique énergétique du pays n’est pas encore définie mais un nombre croissant d’entreprises se sont lancées dans le secteur des énergies renouvelables depuis la catastrophe nucléaire de l’an dernier. L’un d’entre eux est le méga-solaire. Ce terme désigne les centrales électriques capables de générer plus de 1000 kilowatts d’énergie solaire.

SoftBank, 3e opérateur de téléphonie mobile au Japon, est la première entreprise à avoir manifesté son intérêt pour ce domaine après la catastrophe nucléaire. 

En décembre dernier, la firme a construit 3 fermes solaires à Hokkaïdo, dans le nord du Japon. Elle a par ailleurs l’intention de créer une dizaine de fermes méga-solaires avec pour objectif une production totale de plus de 200 mégawatts.

Le président de SoftBank, Masayoshi Son, a indiqué qu’il souhaitait créer un nouveau modèle d’entreprise fondé sur l’utilisation des ressources naturelles. Il espère que son initiative incitera d’autres firmes à suivre son exemple.

SoftBank a donc pris les devants des changements qui se profilent au Japon dans le secteur de la production électrique.

A partir de juillet, le gouvernement demandera aux usines d’acheter l’électricité issue des énergies renouvelables à prix fixe pendant une certaine période. 

Parallèlement, une institution financière tente de promouvoir l’utilisation des ressources naturelles et d’encourager les économies d’énergie chez les particuliers. 

La banque Jonan Shinkin est la 2e coopérative d’épargne et de crédit du Japon.

Elle a opté pour un fournisseur d’énergie ne provenant pas du nucléaire.

Son président, Tsuyoshi Yoshiwara, a déclaré que l’accident nucléaire lui avait ouvert les yeux sur les risques énormes que constitue le nucléaire et lui avait fait ressentir le besoin d’agir. 

Aujourd’hui, le gouvernement japonais se trouve lui aussi sous pression pour respecter et encourager les initiatives privées en faveur du renouvelable.

Celles-ci sont bien accueillies par le public qui souhaite que le gouvernement fasse lui aussi quelque chose.

Radio Japon :

Nous venons d’entendre Chie Yamagishi, de NHK World.

Journée de recueillement pour les victimes du tsunami à l’occasion de l’Equinoxe du printemps

Dans les régions côtières du nord-est de l’Archipel nippon dévastées par les catastrophes de mars 2011, les habitants se rendent dans les cimetières pour se recueillir sur les tombes des victimes. 

Ce 20 mars, jour de l’Equinoxe du printemps, est traditionnement l’occasion pour les bouddhistes japonais d’aller prier sur la tombe de leurs parents et ancêtres.

Ce contenu a été publié dans Japon 2012. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *