Japon 2012 – Après le déluge/67

L’Isle le 10 mars: Selon une commission gouvernementale , des tremblements sont à craindre prochainement, tour de tables des maires et gouverneurs de 17 administrations locales sur un projet d’accueil des déblais de la catastrophe de Mars 2011 (nhk word)

Une commission gouvernementale met en garde contre de possibles secousses sismiques et tsunamis

Selon un panel de sismologues, la prudence reste toujours de mise au Japon, face à la possibilité de secousses et de tsunamis dans les zones proches de l’épicentre du séisme de mars 2011.

Pour sa réunion ordinaire de vendredi, la Commission gouvernementale de recherches sur les séismes a abordé les secousses qui ont ébranlé le pays depuis le mois dernier.

Les membres de la commission se sont penchés sur les récents séismes, y compris celui qui a frappé la préfecture septentrionale d’Ibaraki, au nord de Tokyo, le 19 février, et un autre qui s’est produit au large de la côte d’Ibaraki le 1er mars.

Ils ont noté que ces activités montraient que les répliques suivant le puissant séisme de l’année dernière continuent.

Le président de la commission Katsuyuki Abe a déclaré que les habitants d’autres zones devaient également se préparer à un tremblement de terre, sans tenir compte des probabilités.

Des administrations locales lancent un projet d’acceptation des déblais

Un groupe d’administrations locales japonaises encourage l’élimination des débris du nord-est de l’Archipel, frappé il y a un an par un séisme et un tsunami.

La catastrophe a produit un volume de débris estimé à 22,5 millions de tonnes, dans les zones côtières des préfectures d’Iwate, de Miyagi et de Fukushima.

Le ministère de l’Environnement précise que seuls 6,4 pour cent des débris avaient été incinérés ou ensevelis à la date de jeudi dernier.

Le projet du ministère de répartir les débris à l’extérieur des zones sinistrées a peu progressé en raison des craintes des populations locales que les débris en question aient été contaminés par des substances radioactives.

Hier vendredi, les gouverneurs et maires de 17 administrations locales se sont rencontrés à Tokyo pour lancer un nouveau projet. Ils ont clairement exprimé leur intention d’accepter les déblais provenant des zones sinistrées et ont convenu de demander à d’autres municipalités de faire de même.



Ce contenu a été publié dans Japon 2012. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *