Japon 2012 – Après le déluge/63

L’Isle le 7 mars: Une remarque de Georges Apostolakis, directeur de la NCR sur l’accident de Fukushima. 80 répliques entrainées par le séisme du 11 mars (nhk word)

Selon un expert américain, l’accident de Fukushima aurait pu être évité

Un spécialiste américain du nucléaire estime que le Japon aurait dû prévoir l’impact du tsunami de l’an dernier sur la centrale Fukushima Dai-ichi.

George Apostolakis, le directeur de la commission américaine de régulation du nucléaire, la NRC, a fait cette remarque mardi lors d’un symposium à Washington.

Selon le directeur de la NRC, le gouvernement japonais et l’opérateur de la centrale, la compagnie d’électricité de Tokyo, auraient pu mieux se préparer à l’éventualité d’une perte totale de courant s’ils avaient sérieusement envisagé l’impact d’un tsunami.

M. Apostolakis a fait remarquer que les opérateurs des centrales nucléaires américaines ont pris des mesures complémentaires pour faire face à des pannes de courant.

La Fondation Carnegie pour la paix internationale a organisé le symposium en question et a publié un rapport mardi. Le document mentionne que les analyses sur les tsunamis antérieurs étaient insuffisantes et il ajoute que le Japon ne s’est pas préparé adéquatement à la possibilité de coupures de courant dans ses centrales nucléaires. En revanche, les pays européens ont amélioré de façon notoire les défenses de leurs installations nucléaires après l’inondation d’une centrale française en 1999, signale encore le rapport. Il conclut en disant que les Etats-Unis ont pris des mesures comparables après les attaques du 11 septembre.

Le séisme du 11 mars aurait entraîné 80 répliques

Selon un sismologue japonais, le tremblement de terre du 11 mars aurait provoqué 80 répliques dont une distante de 1300 kilomètres de l’épicentre.

Masatoshi Miyazawa, professeur associé à l’Institut de recherche sur la prévention des désastres de l’Université de Kyoto a analysé les données enregistrées par quelque 1500 sismographes à travers l’Archipel, immédiatement après la secousse.
Les résultats montrent que 80 répliques sont survenues dans le quart d’heure qui a suivi.



Ce contenu a été publié dans Japon 2012. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *