L’isle le 28 février: D’après le rapport d’une commission indépendante, le gouvernement japonais et Tepco étaient mal préparé à la catastrophe de Fukushima, … révision de l’implantation des centres hors sites, … le Premier Ministre japonais en faveur du retour des réfugiés, … (nhk word)
Publication d’un rapport d’experts sur l’accident nucléaire de Fukushima
Une commission indépendante enquêtant sur l’accident de la centrale nucléaire Fukushima Dai-ichi a publié un rapport. Il se fonde sur des interviews auprès de quelque 300 personnes, dont des fonctionnaires du gouvernement du Japon et des Etats-Unis, ainsi que des spécialistes du nucléaire.
Le document mentionne que le gouvernement japonais et Tepco, l’opérateur de la centrale, étaient mal préparés à faire face à une telle crise.
Les 6 membres du panel d’experts issus du secteur privé ont étudié comment les responsables de l’administration et de la Compagnie d’électricité de Tokyo ont réagi à l’accident nucléaire de mars dernier. A noter que les dirigeants de la compagnie d’électricité ont refusé d’être interviewés.
La réponse tardive des autorités est attribuée à l’incapacité des dirigeants d’anticiper un accident nucléaire, déclenché par un séisme et un tsunami simultanés.
Le document signale que le problème a été aggravé par le manque de connaissances légales de base parmi les hauts fonctionnaires du gouvernement.
Le rapport reproche à Tepco d’avoir accru les dégâts en ne passant pas immédiatement à un système de refroidissement de secours après s’être rendu compte que le condenseur d’eau d’urgence ne fonctionnait pas. Le document affirme que Tepco a laissé passer trop de temps avant de déclencher la procédure de ventilation pour empêcher une crise grave.
Révision de l’implantation de centres hors-site près des centrales nucléaires
Un panel du gouvernement japonais a proposé de déplacer le Q.G. local de réponse d’urgence à un accident nucléaire à une distance suffisante d’une centrale atomique et de prévoir une second bureau plus près de l’installation à surveiller.
Un groupe de travail de la Commission de sûreté nucléaire a élaboré une série de propositions dans le but de tirer les leçons de la catastrophe de Fukushima.
Dans le cas de cet accident, le quartier général local, appelé le centre hors-site qui se trouvait à 5 km environ de la centrale, a été incapable d’agir en raison des niveaux élevés de radiations et d’autres difficultés, causées par le tremblement de terre et le tsunami.
Le panel estime que les activités du centre hors-site doivent être accomplies à partir de deux bases séparées. Il précise qu’un centre de commandement doit se trouver dans un immeuble du gouvernement préfectoral ou un autre endroit qui ne risque pas d’être affecté par les radiations d’une centrale nucléaire.
Le second centre proposé qui agirait comme base des opérations devrait être implanté non loin de la centrale afin d’aider à l’évacuation des résidents et de mesurer les niveaux de radiation.
M. Noda veut favoriser le retour des évacués de Fukushima dans leurs foyers
Le premier ministre japonais Yoshihiko Noda a demandé à ses ministres d’oeuvrer de concert afin que les habitants des zones d’évacuation autour de la centrale de Fukushima puissent rentrer le plus tôt possible dans leurs foyers.
Au cours d’un conseil des ministres informel ce mardi, M. Noda a fait allusion à sa rencontre, la semaine dernière, avec Yuhei Sato, le gouverneur de la préfecture de Fukushima. Celui-ci lui avait demandé un soutien accru afin de faciliter le retour des évacués dans les meilleurs délais.
Messieurs Noda et Sato s’étaient rencontrés pour traiter du projet du gouvernement qui entend revoir les zones d’évacuation d’ici la fin mars.
M. Noda avait souligné que la priorité de son administration était de permettre aux habitants de rentrer chez eux, ajoutant que les travaux de décontamination et de remise en état des infrastructures devaient être accélérés.
Presqu’une année s’est écoulée depuis la catastrophe nucléaire, mais quelque 160 mille habitants de la préfecture de Fukushima ne sont pas encore autorisés à rentrer dans leurs foyers.
Vu