L’Isle le 25 février: La préfecture de Fukushima et le ministère de l’Environnement en partenariat pour l’information aux habitants sur les principes de décontamination (nhk word)
Ouverture d’un centre d’information sur la décontamination
Le ministère japonais de l’Environnement et la préfecture de Fukushima ont commencé à renseigner les habitants inquiets des radiations sur les façons de décontaminer leur terrains.
Les responsables d’un centre d’information ouvert le mois dernier dans la ville de Fukushima ont commencé ce samedi à fournir des conseils aux résidents. Ils proposent des informations sur les étapes de la décontamination et les moyens pratiques à mettre en oeuvre pour y parvenir.
Au centre, des compteurs de radiation et des jets à haute pression sont exposés. Ces deux types d’appareils sont nécessaires pour nettoyer les maisons des substances radioactives. Les gens qui envisagent de décontaminer leur maison eux-mêmes peuvent aussi demander conseil auprès d’experts.
Les visiteurs sur place feuillettent les documents publiés par le gouvernement et la préfecture sur les moyens les plus efficaces de se débarrasser de ces substances.
Vu