L’Isle le 20 février: Les journalistes autorisés à sortir du bus lors de la visite de la centrale de Fukushima, ce lundi, organisée par Tepco, … 40% des habitants dans trois localités à proximité de Fukushima, exposés à plus d’un millisievert, … extinction du réacteur n°3 de la centrale de Takahama, … (nhk word)
La presse autorisée à se rendre à l’intérieur de la centrale Fukushima Dai-ichi
La Compagnie d’électricité de Tokyo a autorisé l’accès à la centrale Fukushima Dai-ichi à la presse pour la première fois depuis que le gouvernement a déclaré, il y a deux mois, la stabilisation des réacteurs.
Tepco a organisé lundi pour les journalistes un tour en bus des installations. Cette visite de presse coïncide avec les inspections de l’Agence de sûreté nucléaire et industrielle entamées le 6 février.
Les journalistes ont été autorisés à sortir du bus sur une colline à proximité du réacteur 4. Ils ont ainsi pu voir de près le bâtiment endommagé en mars par une explosion d’hydrogène.
Lors d’une précédente visite en novembre dernier, les journalistes avaient dû rester à l’intérieur du bus pendant toute la durée du tour.
Sur la colline, le taux de radioactivité est actuellement de 50 microsieverts par heure. Passer une journée sur place signifierait être exposé à plus d’un millisievert de radiation, soit un niveau supérieur à la limite annuelle réglementaire pour le public.
Le responsable de la centrale, Takeshi Takahashi, a accordé sa première interview depuis sa prise de fonction en décembre. Il a déclaré qu’il était, avec ses collègues, responsable de la sécurité du site, que leur première priorité était de contenir les matériaux radioactifs à l’intérieur de la centrale, et qu’ils travaillaient en ce sens.
Dans trois localités jouxtant la centrale de Fukushima, 40 pour cent des habitants ont été exposés à plus d’un millisievert
Au Japon, selon une étude, plus de 40 pour cent des habitants de trois municipalités proches de la centrale nucléaire Fukushima Dai-ichi ont été exposés à des niveaux de radiation dépassant les limites annuelles d’exposition réglementaires dans les quatre mois qui ont suivi le désastre.
La préfecture de Fukushima a rendu publics lundi les résultats d’un rapport concernant l’exposition externe à la radioactivité, après l’accident de mars dernier, de 9750 habitants de deux villes et d’un village. Sont exclues de cette étude les personnes travaillant en environnement hautement radioactif, par exemple dans une centrale nucléaire.
Les participants ont été interrogés sur leurs activités au cours des 4 mois qui ont immédiatement suivi l’accident nucléaire afin que puisse être estimée leur exposition externe.
42 pour cent des habitants auraient été exposés, au cours de cette période, à plus d’un millisievert, c’est à dire à des taux excédant la limite annuelle réglementaire pour le public.
71 personnes auraient été exposées à des niveaux supérieurs à 10 millisieverts. La personne ayant subi l’exposition la plus importante est par ailleurs une femme adulte, exposée à 23 millisieverts.
Parmi les habitants âgés de moins de 20 ans au moment de l’accident, le taux d’exposition le plus élevé était de 18,1 millisieverts sur la période de 4 mois.
Kepco éteint son dernier réacteur nucléaire
La Compagnie d’électricité du Kansai, Kepco, a commencé les opérations pour éteindre son dernier réacteur nucléaire en vue d’inspections de routine.
L’opérateur a annoncé que les procédures visant à éteindre le réacteur 3 de la centrale Takahama, située dans la préfecture centrale de Fukui, avaient commencé lundi. Les opérations devraient se terminer tôt dans la matinée de mardi.
L’ensemble des 11 réacteurs de Kepco seront alors déconnectés du réseau. Par ailleurs, une fois que le réacteur 3 de la centrale Takahama sera éteint, seuls 2 des 54 réacteurs nucléaires de l’Archipel seront encore en fonctionnement. Ils devraient cependant être tous les deux éteints également avant la fin avril.