Japon 2012- Après le déluge/42

L’Isle le 14 février: Fukushima, Tepco annonce la défaillance d’un thermomètre au réacteur n°2 (nhk word Mise à jour le 14 février à 21h52)

Le thermomètre du réacteur 2 pourrait être endommagé

Selon l’opérateur de la centrale nucléaire accidentée Fukushima Dai-ichi, la hausse de la température observée dans l’un de ses réacteurs serait due au dysfonctionnement d’un thermomètre. 
Ce mardi, un thermomètre située en bas du réacteur 2 affichait une température de 251,2 degrés à 11 heures du matin tandis que 2 autres n’indiquaient qu’une trentaine de degrés.
Lundi après-midi, le thermomètre suspecté de déficience annonçait plus de 200 degrés.
Plus tôt dans la même journée, Tepco avait fait passer un courant électrique à travers le thermomètre incriminé et trouvé que sa résistance était environ de 1,7 fois le niveau standard. Selon l’opérateur, ce genre de problème survient lorsqu’un câble a rompu.
Tepco a nié que le réacteur put se trouver à nouveau dans un état critique, aucun xénon radioactif n’ayant été détecté à proximité. De telles émissions surviendraient en cas de fission nucléaire prolongée.

L’opérateur a indiqué qu’il continuerait à injecter de l’eau dans le réacteur et à surveiller de près l’évolution de la situation.



Ce contenu a été publié dans Japon 2012. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *