L’Isle le 14 février: Fukushima, Tepco annonce la défaillance d’un thermomètre au réacteur n°2 (nhk word Mise à jour le 14 février à 21h52)
Le thermomètre du réacteur 2 pourrait être endommagé
Selon l’opérateur de la centrale nucléaire accidentée Fukushima Dai-ichi, la hausse de la température observée dans l’un de ses réacteurs serait due au dysfonctionnement d’un thermomètre.
Ce mardi, un thermomètre située en bas du réacteur 2 affichait une température de 251,2 degrés à 11 heures du matin tandis que 2 autres n’indiquaient qu’une trentaine de degrés.
Lundi après-midi, le thermomètre suspecté de déficience annonçait plus de 200 degrés.
Plus tôt dans la même journée, Tepco avait fait passer un courant électrique à travers le thermomètre incriminé et trouvé que sa résistance était environ de 1,7 fois le niveau standard. Selon l’opérateur, ce genre de problème survient lorsqu’un câble a rompu.
Tepco a nié que le réacteur put se trouver à nouveau dans un état critique, aucun xénon radioactif n’ayant été détecté à proximité. De telles émissions surviendraient en cas de fission nucléaire prolongée.
L’opérateur a indiqué qu’il continuerait à injecter de l’eau dans le réacteur et à surveiller de près l’évolution de la situation.