Japon 2012- Après le déluge/41

L’Isle le 13 février: Tepco attentive à la température dans le réacteur 2,

Tepco surveille attentivement la température du réacteur 2 de la centrale Fuskushima Dai-ichi

L’opérateur de la centrale nucléaire Fukushima Dai-ichi surveille attentivement le réacteur numéro 2, dont l’un des thermomètres affichait dimanche une température de 80 degrés, un niveau critique en terme de sécurité.
Le thermomètre en question, situé dans la partie inférieure de l’enceinte de confinement, a oscillé entre 80 et 90 degrés bien que le volume d’eau injectée ait été augmenté pour avoisiner les 17 tonnes par heure.
Ce lundi, à 10h00, la température était de 91,2 degrés.
Selon la Compagnie d’électricité de Tokyo, il pourrait s’agir d’un dysfonctionnement de ce thermomètre dans la mesure où les 2 autres, installés au même niveau, indiquent des températures de 33 degrés environ.

Par ailleurs, toujours selon Tepco, 3 autres thermomètres situés à près de 1,5 mètre en-dessous afficheraient des températures décroissantes à l’intérieur du réacteur. 

Approbation des tests de résistance effectués dans la centrale de Ohi

L’Agence japonaise de sûreté nucléaire et industrielle a approuvé le résultat des tests de résistance effectués sur 2 réacteurs d’une centrale nucléaire du centre de l’Archipel.
Après une réunion, mercredi, d’une commission d’experts, l’agence a consigné l’évaluation dans son rapport sur les réacteurs 3 et 4 de la centrale Ohi, dans la ville du même nom située dans la préfecture de Fukui.
Selon ce rapport, les tests ont été correctement menés et toutes les mesures relatives aux risques de séisme et de tsunami sont appliquées dans la centrale.
Sur les 54 réacteurs que compte l’Archipel, 51 sont désormais désactivés. Il s’agit du premier rapport de l’agence concernant les test de résistance de réacteurs à l’arrêt.

Le rapport sera soumis dès aujourd’hui à la Commission japonaise de sûreté nucléaire.



Ce contenu a été publié dans Japon 2012. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *