L’Isle le 8 février: Température en baisse dans le réacteur n°2 après plusieurs jours de hausses non expliquées
Baisse de la température interne du réacteur 2 de Fukushima
Tepco, la Compagnie d’électricité de Tokyo, est parvenue à faire baisser la température à l’intérieur du réacteur 2 de la centrale nucléaire endommagée de Fukushima en augmentant le volume d’eau injectée.
Depuis plusieurs jours, Tepco s’efforçait de faire descendre la température interne. En effet, un thermomètre placé sur le fond du réacteur affichait 45 degrés le 27 janvier, mais la température est progressivement passée au-dessus de 70 degrés dimanche. La cause de ce réchauffement reste inexpliquée, alors que deux autres thermomètres n’indiquaient aucun changement particulier.
Ce mercredi, Tepco annonçait qu’à 5 heures du matin, la température était de 66,7 degrés, soit 5,5 degrés de moins que la veille. Le niveau a progressivement baissé parce que, depuis mardi, l’entreprise a augmenté de 3 tonnes par heure le volume d’eau injectée, le portant à 13,5 tonnes.
Un tel débit d’injection d’eau de refroidissement n’a plus été utilisé depuis les jours qui ont suivi l’accident nucléaire en mars dernier.
Tepco précisait encore qu’à 10 heures du matin, la température était remontée légèrement à 68 degrés, mais qu’elle continue de baisser dans son ensemble.