L’Isle le 6 février: Fukushima, le réacteur n°2 monte en température; … Mesure de taux de radiation visant à la révision du survol des zones contaminées, …et d’autres articles dans cette édition du jour sur nhk word …
Elevation de température dans le réacteur 2 de la centrale de Fukushima
L’opérateur de la centrale nucléaire Fukushima Dai-ichi annonce que la température dans le réacteur 2 reste élevée malgré une injection d’eau supplémentaire.
Un thermomètre situé au fond du réacteur affichait 73,3 degrés Celsius ce lundi matin. La température était d’environ 45 degrés le 27 janvier et de 71,7 degrés hier dimanche à 16 heures.
La Compagnie d’électricité de Tokyo a commencé à injecter 10,6 tonnes d’eau par heure à partir de 1h30 lundi matin, soit une tonne de plus par heure qu’auparavant.
La compagnie précise que deux autres thermomètres au fond du réacteur affichent environ 44 degrés.
Selon Tepco, l’écoulement de l’eau dans le réacteur pourrait avoir été altéré par des travaux de plomberie, ce qui rendrait difficile le refroidissement du combustible nucléaire.
Le gouvernement va mesurer les taux de radiation dans la zone d’exclusion aérienne
Le gouvernement japonais va mesurer les taux de radiation autour de la centrale nucléaire Fukushima Dai-ichi, une étape vers la révision possible de l’interdiction de survol du site.
Aucun avion n’a été autorisé à voler dans un rayon de 20 km de la centrale depuis l’accident nucléaire.
Le gouvernement explique qu’il pourrait éliminer la zone d’exclusion aérienne, ayant confirmé en décembre l’arrêt à froid des réacteurs.
A partir de lundi et pendant plusieurs jours, des hélicoptères volant à une altitude d’environ 300 mètres recueilleront des échantillons d’air autour de la centrale pour mesurer les niveaux de radiation.
Le gouvernement va préparer des bases pour la décontamination de plusieurs zones
Le ministère japonais de l’Environnement envisage de décontaminer de nouveaux établissements publics dans la préfecture de Fukushima afin de les utiliser comme bases pour l’élimination des substances radioactives dans plusieurs zones.
Le gouvernement souhaite décontaminer les zones d’exclusion et d’évacuation autour de la centrale nucléaire Fukushima Dai-ichi.
Le ministère de l’Environnement a désigné 16 établissements, dont des écoles et des salles de réunion, comme bases pour les opérations de décontamination. Quatre bureaux municipaux ont été nettoyés en décembre et le nettoyage des 12 autres devrait être achevé le mois prochain.
Le gouvernement prévoit de commencer la surveillance des niveaux de radiation dans ces zones dans quelques mois et d’entamer le processus de décontamination cet été.