L’Isle le 29 janvier: Tremblement de terre, pluie et neige du 23 janvier 2012

Il a eu lieu à 20h45. On peut le voir sur cette vidéo à la centrale de Fukushima Daiichi au repère 2:15
Quasi simultanément, à 40 km au nord-est de Tokyo, le KEK de Tsukuba a enregistré une montée rapide de la radioactivité mesurée dans lair. Dhabitude, le capteur mesure une radioactivité moyenne de 0,09 µSv/h. En moins de 3 heures, le taux a doublé puisquil est passé à 0,18 µSv/h vers 22h30. Vous remarquerez que le graphique général atténue ce pic puisquil réduit 0,18 à 0,15.

Or, il est impossible dattribuer cette augmentation simultanée à un effet du tremblement de terre à Fukushima qui se trouve à 200 km au nord.
De la même manière le site http://guregoro.sakura.ne.jp/radioactivity/ a indiqué une augmentation de la radioactivité à partir de 15 heures pour Tokyo, c’est-à-dire à partir du moment où il a commencé à pleuvoir. Le phénomène est observable durant une dizaine dheures.
Doù venait cette radioactivité ?
De quelle nature était-elle ?
Venait-elle dun relâchement de Fukushima Daiichi il y a quelques jours, porté par le vent ?
Dune incinération de déchets radioactifs ?
Dhabitude, cest le mauvais temps qui explique ce genre de pics de radioactivité, la pluie apportant son lot de radionucléides. Et d’après ce relevé, il pleuvait-neigeait à ce moment là sur la région de Tokyo.


Il est probable ainsi quil sagisse dune coïncidence, c’est-à-dire dun épisode pluvio-neigeux se produisant au même moment que le tremblement de terre.

Tokyo sous la neige le 23 janvier 2012
Cette nouvelle pluie radioactive semble montrer que la pollution de la centrale de Fukushima na pas de répit. Selon laveu même de lopérateur, elle aurait été en augmentation en janvier.