Japon 2012 – Après le déluge/26

L’isle 26 janvier:                   27,8% de touristes étrangers en moins cette année 2011 au Japon. La catastrophe de Fukushima et la hausse du yen ont largement contribué à cette baisse., comme le souligne l’Organisation du tourime (nhk word).

Baisse du tourisme au Japon mais hausse des visiteurs chinois

Le Japon a perdu en une année 2,8 millions de touristes suite au triple désastre mais ne perd pas espoir en visant les visiteurs chinois.

Nihonbashi à Nihonbashi / GNU Free Documentation License

Une baisse touristique considérable

Le nombre de touristes étrangers au Japon en 2011 a chuté de 27,8 % par rapport à l’année précédente. Seuls 6,2 millions de voyageurs ont eu le « courage » de se rendre en terres nippones suite au tsunami qui a dévasté le nord-est du pays en mars dernier.

Triste constat lorsque l’on sait que l’archipel a connu un record de fréquentation en 2010 attirant 8,6 millions de touristes.

Les événements de Fukushima ne sont pas les seuls responsables de cette baisse touristique. La hausse de la monnaie locale, le yen a en effet contribué à ce recul comme l’a rapporté l’Organisation japonaise du tourisme.

Le Japon n’a pourtant pas lésiné sur les moyens pour redorer son blason hors de ses frontières. Organisation de voyages pour les agents touristiques internationaux, rabais de 50% dans les hôtels de luxe de Tokyo… L’archipel est même allé jusqu’à imaginer distribuer gratuitement 10 000 billets d’avion mais a dû y renoncer.

Les touristes chinois, un espoir pour le Japon ?

Bonne nouvelle, cependant : l’Empire du Soleil Levant est devenu l’une des destinations préférées des Chinois. Selon l’office du tourisme japonais, le nombre de visiteurs chinois a atteint 92 300 personnes en novembre 2011 soit une hausse de 35% par rapport à l’année précédente. Depuis que la procédure d’obtention de visa a été facilitée, les classes moyennes chinoises peuvent en effet voyager plus aisément.

Des Chinois « chouchoutés »

Tokyo a mis les petits plats dans les grands pour accueillir ses nouveaux visiteurs. Explications en chinois dans les sites touristiques importants, hôtels proposant des services de guide en mandarin…Le Japon est prêt à tout pour faciliter le séjour des voyageurs chinois.

Les enseignes nippones ne manquent pas d’imagination pour attirer les touristes de l’Empire du Milieu. Distributeur automatique convertissant les yuans en yen, remise de 5% pour les clients inscrits dans leurs magasins en Chine ou à Taiwan… La stratégie de Mitshkoshi est claire : satisfaire la clientèle chinoise.

Le centre commercial VenusFort est allé encore plus loin dans sa technique de séduction. Affiches en mandarin pour célébrer la nouvelle année, recrutement d’employés parlant chinois… Il s’est transformé en un véritable chinatown à l’occasion des fêtes.

La période du Nouvel an lunaire est cruciale pour les commerçants nippons comme l’a rapporté l’ Organisation japonaise du tourisme au Daily Yomiuri « le nombre de visiteurs chinois sera de 20 à 30% de plus que l’an dernier ».

Pour inciter les voyageurs à consommer toujours plus, des centres commerciaux ont modifié leurs modes de paiement habituels. FamilyMart accepte désormais les cartes de crédit UnionPay, les plus utilisées par les ressortissants chinois. Tous les moyens sont bons pour faire ouvrir le porte-monnaie des Chinois.

Mais rien n’est gagné : d’autres pays de la région font également tout pour attirer les touristes chinois : la Corée du Sud serait devenue la première destination touristique dans la région des Chinois et compte bien le rester.



Ce contenu a été publié dans Japon 2012. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *