Japon 2012- Après le déluge/20

L’isle le 21 janvier: Une cérémonie commémorative  pour la double catastrophe du 11 mars 2011 (alj)…. Un immeuble construit avec du béton irradié (afp)

Un an après le séisme du 11 mars, le Japon organisera une cérémonie commémorative

Le Japon organisera une cérémonie commémorative le 11 mars prochain, un an après la survenue du tremblement de terre et du tsunami qui ont dévasté le nord-est du Japon.

L’empereur Akihito, l’impératrice Michiko, le Premier ministre Yoshihiko Noda ainsi que des familles de victimes assisteront à cette cérémonie, qui se déroulera au Théâtre national, à Chiyoda (Tokyo), a indiqué M. Fujimura, le secrétaire général du cabinet, lors d’une conférence de presse.

Ce sera la première cérémonie commémorative organisée par le gouvernement central en hommage aux victimes de la catastrophe.

Le gouvernement envisage aussi d’inviter des ambassadeurs en poste au Japon à assister à cette cérémonie, a fait savoir M. Fujimura.

Le puissant tremblement de terre et le tsunami qui ont frappé le nord-est du Japon le 11 mars 2011 ont fait plus de 15 000 morts et provoqué un grave accident nucléaire à la centrale de Fukushima Daiichi

 Un immeuble construit avec du béton irradié 

Le Gouvernement japonais a ouvert lundi une enquête à propos d’un immeuble construit avec du béton radioactif provenant des environs de la centrale accidentée de Fukushima.

Des niveaux de radiation allant jusqu’à 1,24 microsievert par heure ont été relevés dans ce bâtiment situé dans la ville de Nihonmatsu, à 55 kilomètres du site atomique, ont indiqué les autorités de la ville.

Selon les médias locaux, douze familles vivent dans ces appartements.

L’immeuble de trois étages, achevé en juillet, a été construit avec du béton fabriqué à partir de gravier collecté en avril dans une carrière proche de la centrale Fukushima Daiichi, soit un mois à peine après l’accident provoqué par un tsunami géant, le 11 mars.

Le porte-parole du gouvernement, Osamu Fujimura, a indiqué qu’une personne vivant dans ce bâtiment s’expose à un taux de radiation d’environ 10 millisieverts par an, soit la moitié du niveau fixé par les autorités pour décréter une évacuation.

Poursuivre l’enquête

«Mais nous voulons poursuivre l’enquête sur les carrières situées dans la zone interdite et vérifier si des cas similaires ont pu se produire», a-t-il dit lors d’une conférence de presse.

Le séisme et le tsunami survenus le 11 mars 2011 ont interrompu les systèmes de refroidissement des réacteurs nucléaires, provoquant des explosions d’hydrogène et des dégagements de matières radioactives dans toute la région.

Plusieurs dizaines de milliers de personnes ont dû évacuer leur domicile, en abandonnant tout derrière elles, dans un rayon de 20 kilomètres autour de la centrale. Cette zone est désormais interdite d’accès 



Ce contenu a été publié dans Japon 2012. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *