L’Isle le 21 janvier: Fuite d’eau radioactive sur le réacteur 2, … le gouvernement explique les étapes de décontaminations à Fukushima (nhk word)
De l’eau radioactive a fui des tuyaux du réacteur 2 à Fukushima
De l’eau radioactive a été découverte suite à une fuite dans la tuyauterie transférant de l’eau contaminée accumulée dans le sous-sol du bâtiment de la turbine du réacteur numéro 2 de la centrale nucléaire endommagée Fukushima Dai-ichi.
C’est un ouvrier qui a découvert peu après 7 heures du matin ce samedi la fuite d’eau contaminée. Elle a été colmatée 50 minutes plus tard alors que Tepco, la Compagnie d’électricité de Tokyo qui est l’opérateur de la centrale, a temporairement suspendu le transfert de l’eau.
Environ 2 litres d’eau radioactive a fui mais selon Tepco, rien ne s’est échappé en dehors du bâtiment abritant la turbine ou dans la mer.
Explication gouvernementale des étapes de décontamination à Fukushima
Le ministre japonais de l’Environnement, Goshi Hosono, a annoncé que le gouvernement allait redoubler d’efforts pour nettoyer les substances radioactives des zones avoisinant la centrale nucléaire endommagée Fukushima Dai-ichi.
Lors de la cérémonie d’inauguration des nouveaux bureaux du ministère à Fukushima, M. Hosono a déclaré que le gouvernement prévoyait d’ouvrir 5 branches du même bureau dans la préfecture de Fukushima et d’augmenter le nombre de personnel, actuellement de 69 personnes, à 200 d’ici le mois d’avril.
Le bureau de Fukushima pour le renouveau environnemental a été mis en place pour servir de plateforme gouvernementale en charge de la décontamination radioactive sur place.
M. Hosono a ajouté que le calendrier de décontamination de la zone d’évacuation désignée par le gouvernement sera défini d’ici la fin du mois de mars.