L’Isle le 20 janvier:
A Tokyo, des maisons se transforment en cimetières
| .
Comment rendre hommage à ses morts quand la place manque dans les cimetières? Une réponse originale nous est fournie par Tokyo Incognito.

Une maison pas comme une autre
En se promenant dans les rues de Okachimachi à Tokyo, on peut apercevoir plusieurs maisons portant le nom de temple. Rien dexceptionnel à cela pour le moment. Mais en réalité, il sagit là «dappartement cimetière».
Ce nest plus un secret pour personne, le manque de place au Japon est évident. Que ce soit pour les maisons, les magasins, ou encore les restaurants, on cherche à gagner de lespace en profitant de la hauteur en dépit de la largeur. Il en est de même pour les cimetières!
En effet, la pénurie despace a conduit les japonais à créer des bâtiments uniquement prévu à cet effet. De lextérieur, cela ressemble à une maison moderne sur plusieurs étages. En revanche lorsque vous entrez à lintérieur cest une toute autre chose.
Dans le temple Kamyôji où nous sommes allés on peut voir tout dabord un lieu de recueillement dans une petite pièce au rez-de-chaussé. Ensuite, on vous conduit à la tombe de votre ancêtre.
Un cimetière pas comme un autre
Évidemment, à moins dêtre accompagné dune personne ayant de la famille en ces lieux, on ne vous laissera pas rentrer. Cest ici que dans une grande pièce on peutvoir de nombreuses tombes soigneusement disposées.
Comme dans un cimetière habituel, on peut y déposer des offrandes. Au Japon, il est de coutume de faire brûler des encens, mais on peut aussi fréquemment voir toutes sortes dobjets, tels que des canettes de bières, des raquettes de ping pong ou même de la nourriture, que le défunt appréciait.
Le prix de ces tombe est autour de 400000 yens ( 4.050 Euros) et la location annuelle de lemplacement avoisine les 20000 yens par an ( 202 Euros). Si par malheur la famille ne peut plus payer le « loyer » lemplacement est libéré et alors lurne est déposée dans une sorte de fosse commune.
Peut-être viendra le jour où nous verrons ce genre de maison apparaître chez nous!
