L’Isle le 19 janvier: Des révélations de Tepco sur le système de transmission de données à Fukushima, … commentaire sur le vieillissement des réacteurs nucléaires, … Goshi Hosono fixe à 40ans la durée de vie des réacteurs nucléaires, à lire dans ce bulletin de NHK Word.
Révélations de Tepco concernant le système de transmission de données relatives à la centrale de Fukushima
L’opérateur de la centrale endommagée Fukushima Dai-ichi a déclaré qu’il n’était pas parvenu à alimenter en électricité, dans l’urgence, le système qui permet de transmettre à l’Agence de sûreté nucléaire les informations relatives aux réacteurs.
Les faits ont été révélés ce jeudi, dans une conférence de presse de Tepco, la Compagnie d’électricité de Tokyo.
Le système n’était plus en mesure de transmettre ses données en temps réel car il n’était pas connecté à l’alimentation de secours. Le séisme et le tsunami du 11 mars l’ont donc privé d’électricité.
Ce dispositif assure la transmission de données essentielles, notamment liées à la température des réacteurs et aux niveaux de radioactivité à proximité des bâtiments de la centrale. Ces données sont communiquées à la cellule, contrôlée par le gouvernement, chargée de gérer les situations d’urgence.
Cette insuffisance de communication en temps réel a vraisemblablement empêché le gouvernement de réagir aussi rapidement qu’il aurait fallu.
L’opérateur de la centrale a précisé qu’il avait prévu de connecter le système à une source d’alimentation de secours en novembre 2010, 4 mois avant la double catastrophe du 11 mars. Tepco a toutefois ajouté que le processus n’était pas achevé en raison de la longueur insuffisante d’un cable de connexion.
Commentaire : vieillissement des réacteurs nucléaires et normes de sécurité
Pour le commentaire du jour, le professeur Hironobu Unesaki, de l’Institut du réacteur de recherche de l’université de Kyoto, nous parle des normes de sécurité en vigueur concernant les réacteurs vieillissants.
Radio Japon
Le ministre en charge de la crise nucléaire, Goshi Hosono, a réaffirmé aujourd’hui que la limitation à 40 ans de la durée de vie des réacteurs était la politique de base du gouvernement. Selon vous, est-il crédible ?
Hironobu Unesaki
Selon la législation japonaise actuelle, tout réacteur nucléaire ayant dépassé les trente ans d’âge doit faire l’objet de vérifications destinées à assurer la sûreté des équipements. Si nécessaire, instruments et pièces doivent être changés. Après cela, les réacteurs concernés sont soumis à des mises à niveau régulières, tous les dix ans. C’est la première fois qu’il est fait mention clairement d’une limite d’âge de quarante ans.
En général, la durée de vie d’une centrale nucléaire se situe entre 30 et 60 ans. De nombreux instituts de recherche, ainsi que le gouvernement américain, ont fixé une limite à 40 ans. Cependant ce chiffre ne repose sur aucune justification technologique. Il s’agit d’un consensus international, basé sur une évaluation exhaustive des réacteurs construits dans les années 1960 et 70. Je pense que la décision du gouvernement japonais de proposer cette limite de 40 ans trouve son origine dans ce consensus.
RJ
Que devra faire le gouvernement japonais pour convaincre la population du bien fondé de cette limite de 40 ans ?
HU
On considère généralement deux choses quand on essaie de déterminer l’influence du vieillissement sur la sûreté d’un réacteur.
On vérifie d’une part l’état de la structure en acier de l’installation, qui est exposée aux neutrons lorsque le réacteur est en fonctionnement.
On considère d’autre part le degré de détérioration des grandes surfaces de béton.
Un autre problème important va être de déterminer si le vieillissement a joué un rôle dans l’accident à la centrale nucléaire Fukushima Dai-ichi. Les discussions concernant une limitation de la durée de vie des réacteurs ont d’abord été provoquées par cet accident. Il faut donc chercher à comprendre si la modification des équipements induite par le passage du temps a pu être un facteur à l’origine de l’accident.
Nous écoutions le professeur Hironobu Unesaki, de l’Institut du réacteur de recherche de l’université de Kyoto.
Goshi Hosono réaffirme que la durée de vie des réacteurs nucléaires est fixée à 40 ans
Au Japon, le ministre en charge de la crise nucléaire a réaffirmé aujourd’hui que la limitation de la durée de vie des réacteurs nucléaires à 40 ans était la politique de base du gouvernement et que toute prolongation était improbable.
Goshi Hosono a cherché à clarifier la position des autorités japonaises lors d’une conférence de presse donnée mercredi à Washington alors que les critiques se multiplient après la suggestion du gouvernement d’autoriser une prolongation de vingt ans de la durée de vie des installations dans certains cas.
M. Gosho a déclaré que les nouvelles normes de sécurité en application sont basées sur les connaissances et la technologie les plus récentes. Il a ajouté qu’il serait extrêmement difficile pour les réacteurs de rester en fonctionnement au-delà de la limite de 40 ans.
Il a par ailleurs endossé la responsabilité pour la confusion causée par des explications contradictoires et a promis de dissiper le flou concernant le principe selon lequel les réacteurs ne sont autorisés à fonctionner que 40 ans.
Rappelons que plus tôt ce mois-ci les autorités japonaises ont fixé la durée de vie maximale des réacteurs à 40 ans. Cette décision a été prise dans le cadre d’une révision des mesures de sécurité après l’accident qui a touché la centrale nucléaire Fukushima Dai-ichi. Le gouvernement avait précisé plus tard qu’un prolongement de 20 ans au maximum pourrait être décidé dans certains cas exceptionnels.