Japon 2012- Après le déluge/13

L’Isle le 16 janvier: Rapport des tests de résistance sur des centrales de Tepco dans la mer du Japon, … Tokyo lance un plan d’indépendance énergétique, … les directeurs de Tepco assignés en justice par des actionnaires, … à lire dans le bulletin NHK Word du jour

Tepco remet aux autorités les premiers résultats de tests auxquels ont été soumises certaines de ses centrales

La Compagnie d’électricité de Tokyo, Tepco, a remis au gouvernement les résultats des tests de résistance menés sur deux réacteurs nucléaires situés sur la côte de la mer du Japon.

Tepco a rendu lundi à l’Agence de sûreté industrielle et nucléaire les résultats des tests auxquels ont été soumis les réacteurs 1 et 7 de la centrale nucléaire Kashiwazaki Kariwa, située dans la préfecture de Niigata.

Selon l’opérateur, les résultats démontrent que les installations sont capables de résister à un séisme d’une magnitude 1,3 fois supérieure à celle fixée comme norme. Elles pourraient également, selon Tepco, supporter un tsunami montant jusqu’à 15 mètres de haut, soit 5 fois le niveau de sécurité fixé dans le cahier des charges de la société.

C’est la première fois que Tepco soumet aux autorités les résultats de ses tests.

Le premier vice-président de l’opérateur, Zengo Aizawa, a déclaré à la NHK que Tepco considérait que les deux réacteurs étaient sûrs.

Il a ajouté que Tepco souhaitait toutefois expliquer les résultats aux autorités locales et aux résidents, et qu’une remise en fonctionnement des deux réacteurs n’était pour le moment pas à l’ordre du jour.

Tokyo va lancer un plan pour améliorer son indépendance énergétique

Le gouvernement métropolitain de Tokyo devrait enclencher cette année un plan pour le renforcement de son approvisionnement énergétique sans dépendre du nucléaire. 

Tokyo a envisagé la construction d’une centrale thermique utilisant du gaz naturel. Cette installation fournirait plus d’énergie que la centrale de Fukushima avant son arrêt.

Des équipements susceptibles de produire simultanément de l’énergie et de la chaleur pour la climatisation et l’eau chaude seront introduits dans les zones où l’urbanisation est encouragée. Tokyo envisage également d’offrir des subventions pour l’installation de panneaux solaires pour environ 300 mille logements, soit un sixième des maisons individuelles de la municipalité.

Grâce à de tels projets, le gouvernement métropolitain espère être en mesure de produire environ 6 millions de watts d’électricité dans la ville d’ici 2020, soit environ deux fois plus que la production actuelle.

Des actionnaires intentent une action en justice contre des directeurs de Tepco

Des actionnaires de la Compagnie d’électricité de Tokyo, Tepco, vont poursuivre les directeurs actuels de l’opérateur et leurs précédesseurs après l’accident nucléaire qui a touché la centrale Fukushima Dai-ichi.

En novembre dernier, 42 actionnaires avaient demandé aux auditeurs de la société d’intenter une action en justice à l’encontre de 60 personnes y ayant occupé des postes de direction.

Ils avaient requis 5500 milliards de yens, ou environ 71 milliards de dollars, de dommages et intérêts.

Ce lundi, cependant, Tepco a notifié ses actionnaires par écrit qu’elle ne poursuivrait pas en justice les personnes en question. L’opérateur a affirmé que l’ampleur du tsunami du 11 mars dernier n’était pas prévisible et que les directeurs incriminés ne pouvaient donc pas être tenus pour responsables de l’accident.

En réponse, les actionnaires ont exprimé leur intention d’intenter une action au tribunal régional de Tokyo avant la fin janvier.

Hiroyuki Kawai, un avocat représentant les actionnaires, a critiqué les auditeurs de l’opérateur pour ces déclarations selon lesquelles le tsunami n’était pas prévisible, leur reprochant par ailleurs de n’exprimer aucun remords.



Ce contenu a été publié dans Japon 2012. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *