Japon 2012- Après le déluge/12

L’Isle le 15 janvier: Des traces de radiation dans un immeuble de Fukushima, … des compagnies pétrolières s’orientent sur la voiture électrique, … (NHK Word). 

Présence de gravier irradié dans un immeuble de Fukushima

Des officiels de la préfecture de Fukushima annoncent avoir détecté de hauts niveaux de radiation dans un bâtiment récent.

Il s’agit d’un immeuble de trois étages de la ville de Nihonmatsu, dont la construction s’est achevée en juillet.

La radioactivité y a été mesurée en décembre, les contrôles réguliers ayant fait apparaître que les enfants de l’immeuble étaient exposés à de plus hauts niveaux de radiation que les autres, sur une période de 3 mois.

Selon les officiels, le niveau de césium radioactif détecté au rez-de-chaussée s’élevait à 1,24 microsievert par heure, soit une quantité supérieure à celle relevée à l’extérieur.

Les niveaux de radiation étaient moins importants au premier et au deuxième étages.

Le gravier utilisé au rez-de-chaussé provenait d’un site de la ville de Namie, une zone proche de la centrale endommagée de Fukushima.

Des géants du pétrole se lancent dans le rechargement en électricité

Quatre sociétés japonaises spécialisées dans le commerce pétrolier ont débuté les essais d’un système de rechargement pour véhicules électriques. 

Idemitsu Kosan, Cosmo Oil, JX Nippon Oil & Energy et Showa Shell Sekiyu mènent une expérimentation sur une trentaine de sites dans les préfectures de Tokyo et de Kanagawa. L’opération doit se poursuivre jusqu’à la fin mars. 

Les propriétaires de véhicules peuvent utiliser autant d’électricité qu’ils le veulent pour un forfait mensuel d’environ 3000 yens, soit 39 dollars. 

Les quatre entreprises ont toutes choisi le même système de rechargement pour que le service soit plus pratique. Elles vont évaluer l’importance de la demande et la rentabilité du système avant de décider de le généraliser.



Ce contenu a été publié dans Japon 2012. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *