L’isle le 14 janvier: Yokohama accueille une conférence sur la dénucléarisation mondiale, Apple dévoile sa liste de fournisseurs, … (NHK Word)
Conférence en faveur de l’abandon de l’énergie nucléaire à Yokohama
Une conférence globale de deux jours en faveur de la dénucléarisation mondiale a débuté ce samedi à Yokohama.
Organisée par l’ONG japonaise Peace Boat et 5 autres associations, la conférence accueille des experts en énergie nucléaire et sur la politique énergétique provenant d’une vingtaine de pays, notamment d’Allemagne et des Etats-Unis.
Lors d’une des 20 sessions prévues, les participants et les experts ont discuté de l’évolution de la situation depuis l’accident de Fukushima, et des risques estimés sur d’autres réacteurs nucléaires.
Des personnes évacuées de la préfecture de Fukushima ont participé à une réunion avec des bénévoles tandis que des militants appartenant à des organisations civiques internationales présentaient leurs activités et les résultats de leurs recherches en faveur d’un monde débarrassé des centrales nucléaires.
Apple dévoile la liste de ses fournisseurs
Le géant américain de l’informatique Apple a pour la première fois dévoilé la liste des 156 fournisseurs qui lui vendent les éléments utilisés dans ses produits à succès comme l’iPhone et la tablette iPad.
Sur cette liste qui était jusque-là tenue secrète, figurent des fabricants japonais comme Sony, Panasonic, Toshiba, NEC et Sharp, ainsi que des industriels américains et sud-coréens.
Certaines sociétés nippones sont connues dans le monde entier pour leur savoir-faire de pointe. Ainsi Sumida Corporation qui fabrique des bobines à haute fréquence et Daishinku des éléments en cristal indispensables aux appareils mobiles.