Japon 2012 – Après le déluge/10

L’isle le 11 janvier:       Le japon se tourne vers un approvisionnement massif de pétrole, concéquense direct de la double catastrophe de mars 2011

 

Koichiro Gemba demande aux Emirats d’accroître leurs exportations de pétrole vers l’Archipel

Le ministre japonais des Affaires étrangères Koichiro Gemba a demandé aux Emirats arabes unis d’aider Tokyo à satisfaire sa demande croissante en pétrole.

Le Japon s’efforce en effet d’accroître ses approvisionnements en pétrole brut, du fait que la plupart de ses centrales nucléaires sont à l’arrêt, suite à la catastrophe de Fukushima. Le recrudescence des tensions au niveau international à propos de l’Iran est une autre cause de la soif du Japon pour le pétrole.

Mardi, M. Gemba a rencontré Abdullah bin Zayed al-Nahyan, son homologue des Emirats, à Abu Dhabi. Il a demandé que les Emirats contribuent à stabiliser les prix du brut et qu’ils accroissent les concessions pétrolières accordées aux entreprises nippones. M. Gemba a expliqué que l’accident nucléaire de mars dernier a fait monter la demande en pétrole en raison du passage à la production d’électricité par des centrales thermiques.

Le ministre japonais a également fait remarquer que les tensions croissantes liées au programme nucléaire de l’Iran provoquent des incertitudes quant aux exportations de pétrole par Téhéran.

M. Abdullah a répondu que les Emirats accorderont au Japon des droits pétroliers préférentiels et qu’ils élargiront les concessions, tout en faisant le maximum pour stabiliser le marché du brut.

Samedi dernier, M. Gemba s’était rendu en Arabie saoudite pour présenter une requête comparable.



Ce contenu a été publié dans Japon 2012. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *