L’Isle le 9 janvier: Nouvelle politique énergétique prévue pour cet été au Japon, … une centrale nucléaire de la préfecture de Niigata hors service d’ici fin mars.(Mise à jour le 9 janvier à 22h01 NHK Word)
Le Japon prévoit de mettre en place avant l’été sa nouvelle politique énergétique
Le Japon a prévu de mettre en place une nouvelle politique énergétique d’ici l’été. Le projet devrait comprendre des mesures destinées à réduire la dépendance à l’énergie nucléaire et d’autres visant à la libéralisation des tarifs pour les ménages.
Le gouvernement s’est lancé dans une révision en profondeur de sa politique énergétique à la suite de l’accident nucléaire de Fukushima en mars dernier. Une réduction de la dépendance du pays à l’énergie nucléaire, et une possible séparation des activités de production et de distribution de l’électricité sont à l’étude.
Une commission du ministère de l’Economie et de l’Industrie tient actuellement des discussions sur les thèmes des ressources et de l’énergie. La nouvelle politique déterminera quand et dans quelles mesures la dépendance de l’Archipel au nucléaire doit être réduite.
En se basant sur des calculs de prix, elle fixera des objectifs pour combiner dans l’avenir différentes options de production d’électricité : thermique, hydraulique et renouvelable.
Le projet prévoit également de séparer le secteur de la distribution d’électricité de celui de la production. Une fois révisée, la politique énergétique japonaise devrait permettre l’entrée de nouveaux venus dans l’industrie énergétique nationale et la libéralisation des tarifs de l’électricité des ménages.
Le gouvernement est confronté au défi de sécuriser un approvisionnement stable en énergie alors qu’il n’a pas encore trouvé d’alternative claire à l’énergie nucléaire.
Arrêt prochain d’une centrale nucléaire à Niigata
Au Japon, une centrale nucléaire de la préfecture de Niigata devrait être mise hors service d’ici la fin mars.
La centrale est opérée par la Compagnie d’électricité de Tokyo, ou Tepco, qui opère également la centrale nucléaire Fukushima Dai-ichi qui a été endommagée par le séisme et le tsunami du 11 mars dernier.
A présent, deux des sept réacteurs de la centrale Kashiwazaki-kariwa fonctionnent, mais l’un d’entre eux devrait être arrêté le 25 janvier pour des inspections de routine et l’autre d’ici la fin mars, pour la même raison.
Le gouverneur de Niigata, Hirohiko Izumida a déclaré qu’il ne pouvait déterminer si les cinq autres pourront être redémarrés tant que la situation à la centrale nucléaire Fukushima Dai-ichi n’aura pas été évaluée de manière appropriée.
Le fonctionnement des cinq réacteurs a été suspendu en raison de vérifications de routine ou de travaux de restauration après un puissant séisme qui a frappé il y a cinq ans.
Si les cinq réacteurs restent hors service après leur arrêt pour les inspections de routine, ce sont tous les réacteurs nucléaires de Tepco, qui alimentent principalement en électricité Tokyo et les villes voisines, qui ne seront plus en opération.
Tepco envisage d’augmenter sa production d’électricité thermique et de demander à ses abonnés, entreprises et particuliers confondus, de faire des économies d’énergie pour éviter les coupures de courant.