Japon 2012- Après le déluge/7

L’Isle le 8 janvier: Réhabilitation des infrastructures médicales dans les zones sinistrées et sites de stockage temporaire  des déchets nucléaires, deux souhaits émis par le Premier Ministre du gouvernement japonais, … à lire dans ce bulletin de dimanche sur NHK Word.

Yoshihiko Noda souhaite un site de stockage temporaire des déchets radioactifs à Fukushima

Le premier ministre japonais Yoshihiko Noda a demandé au gouverneur de Fukushima de permettre au gouvernement de construire, dans la préfecture, un site de stockage provisoire des déchets radioactifs.

Pour la première fois de l’année, M. Noda s’est rendu dans une zone sinistrée de la préfecture dont il a rencontré le gouverneur, Yuhei Sato, ce dimanche.

Le premier ministre a précisé que le gouvernement allait redoubler d’efforts sur les questions liées à la décontamination, aux dédommagements et aux problèmes de santé.

Il a demandé à M. Sato de considérer la requête, formulée fin 2011 par le ministre de l’Environnement Goshi Hosono, concernant un site de stockage temporaire dans la municipalité de Futaba.

« J’aimerais que le gouvernement se souvienne que de nombreux habitants de Fukushima n’ont pas pu célébrer le Nouvel An chez eux », a déclaré M. Sato.

Il a ajouté que la santé des enfants, qui sont l’avenir de Fukushima, devait être protégée, invitant M. Noda a procurer des services médicaux gratuits à tous les habitants âgés de moins de 19 ans.

Yoshihiko Noda souhaite réhabiliter les infrastructures médicales dans les zones sinistrées

Ce dimanche, Yoshihiko Noda s’est rendu dans un hôpital privé de Minamisoma, dans la préfecture de Fukushima.

L’hôpital se trouve à 24 kilomètres de la centrale endommagée.

Si le gouvernement a levé les consignes d’évacuation pour cette zone, en septembre dernier, l’hôpital a encore du mal à trouver du personnel pour traiter les patients.

Le directeur de l’établissement, Yasunori Kikuchi, a déclaré que la région était sur le point de se trouver privée de soins médicaux, malgré la levée des consignes d’évacuation.

M. Noda a donc jugé vitale la mise en place d’un système de soins pour les personnes déterminées à reconstruire leur région natale, dans la préfecture de Fukushima.

« Je souhaite que les décisions politiques à venir s’inspirent des opinions exprimées durant cette visite », a-t-il ajouté.



Ce contenu a été publié dans Japon 2012. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *