Japon 2012- Après le déluge/5

L’Isle le 6 janvier: Le gouvernement japonais envisage de limiter à 40 ans la durée de vie d’un réacteur nucléaire, … inquiétude sur le marché des changes, à lire  dans le bulletin NHK Word du jour …

Le gouvernement japonais compte limiter à 40 ans la durée de vie des réacteurs nucléaires

Le gouvernement japonais compte adopter une nouvelle loi pour limiter à 40 ans la durée de vie des réacteurs nucléaires.

Suite à l’accident de la centrale de Fukushima, le ministre nippon en charge de la crise nucléaire, Goshi Hosono, a annoncé une révision des procédures de régulation en matière de sécurité. La limite à 40 ans est incluse dans les nouveaux projets de régulation concernant les réacteurs et le combustible nucléaires.

Selon ces nouvelles dispositions, le gouvernement ne permettra pas une durée de fonctionnement des réacteurs supérieure à 40 ans, mais d’éventuelles prolongations pourraient être accordées.

Ces prolongations seraient soumises à des contrôles, par le gouvernement, de l’obsolescence des centrales et de l’aptitude des opérateurs à effectuer les travaux de maintenance qui s’imposent. 

C’est la première fois que le gouvernement s’efforce de réguler la durée de vie des centrales nucléaires.

Le recul de l’euro inquiète les géants japonais de l’électronique

Selon les géants japonais de l’électronique, un déclin prolongé de l’euro pourrait sérieusement fragiliser leurs activités.

Les patrons des entreprises concernées se sont réunis ce vendredi à Tokyo, à l’occasion d’une fête du Nouvel An proposée par une organisation industrielle.

Les représentants du groupe Sony ont observé qu’une chute d’un yen, dans la valeur de l’euro, annulait près de 78 millions de dollars de profits annuels.

Selon le vice-président de Sony, Ryoji Chubachi, personne n’aurait pu s’attendre à la récente chute de l’euro sous la barre des 100 yens.

« Je souhaite que le gouvernement se montre déterminé à empêcher des fluctuations aussi brutales car les entreprises ne sont pas en mesure d’y faire face à leur échelle », a-t-il ajouté.



Ce contenu a été publié dans Japon 2011. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *