L’Isle le 2 janvier: Le double défi de Tepco en 2012, … Négociation entre Tepco et le gouvernement pour injecter des fonds publics dans la compagnie, … un centre commercial de Miyagi ouvert à la vente ce lundi 2 janvier, … à lire dans ce bulletin de NHK Word
« Centrale de Fukushima : Tepco devra relever un double défi en 2012
L’opérateur de la centrale Fukushima Dai-ichi devra relever, en 2012, le double défi du refroidissement des réacteurs et de la préparation au démantèlement du site nucléaire.
Il y a deux semaines, le gouvernement japonais a déclaré que les réacteurs étaient désormais en état d’arrêt à froid, parvenant ainsi à la deuxième étape du processus de reprise de contrôle de la situation.
Le gouvernement et la Compagnie d’électricité de Tokyo ont par ailleurs publié un rapport selon lequel le démantèlement devrait prendre une quarantaine d’années.
Le combustible nucléaire doit être retiré des réacteurs numéros 1, 2 et 3 avant la destruction des bâtiments qui les abritent.
Cette année, Tepco compte extraire les débris du bâtiment du réacteur 4, endommagé par des explosions, afin de pouvoir entamer le retrait du combustible nucléaire usagé.
Dans le cadre de la préparation au démantèlement, Tepco mènera par ailleurs des recherches et développera des technologies pour la décontamination de l’intérieur des bâtiments qui abritent les réacteurs, ainsi que pour la réparation des enceintes de confinement.
Tepco et le gouvernement vont négocier l’injection de fonds publics dans la compagnie
La Compagnie d’électricité de Tokyo, Tepco, et le gouvernement devraient entamer les préparatifs à part entière pour l’injection possible de fonds publics, afin de stimuler la base financière de la compagnie.
Tepco devrait afficher plus de 10 milliards de dollars en frais supplémentaires pour l’approvisionnement en combustible des centrales thermiques au cours de la seule année fiscale 2011. La compagnie a dû renforcer la production d’énergie thermique après l’accident de la centrale nucléaire Fukushima Dai-ichi, en mars 2011.
Tepco doit également supporter les frais supplémentaires liés au déclassement des réacteurs endommagés de la centrale et à la décontamination des zones polluées.
Tepco envisage dans ces conditions de créer un projet d’entreprise détaillé d’ici mars prochain, en coopération avec un fonds d’indemnisation pour les dégâts nucléaires financé par le gouvernement. Parmi les mesures actuellement débattues figurent une hausse du prix de l’électricité et l’injection de fonds publics. Tepco souhaite augmenter les tarifs d’électricité pour améliorer sa position financière.
Le gouvernement insiste pour que la compagnie minimise la hausse des tarifs et restructure sa direction en acceptant une nationalisation temporaire par l’intermédiaire d’une injection de deniers du contribuable.
Premières ventes dans un centre commercial de Miyagi
Un centre commercial provisoire de la préfecture durement frappée par la catastrophe du 11 mars de Miyagi, dans le nord-est du Japon, a ouvert ses portes ce lundi. Du poisson, des légumes et des aliments divers étaient en vente et les clients ont pu boire gratuitement de la soupe de haricots rouges sucrée. »