L’Isle le 8 décembre: Dans le bulletin NHK Word de ce jeudi 8 décembre, … de l’eau faiblement irradiée déversée par par Tepco dans les jours à venir, … la catastrophe du 11 mars génère des impact sur la production rizicole au Japon, … une vente de charité à New York, au profit des artistes du Tohoku, …
Tepco prévoit de déverser dans la mer de l’eau faiblement irradiée
L’opérateur de la centrale Fukushima Dai-ichi envisage de déverser des tonnes d’eau faiblement irradiée dans la mer, contre l’avis des coopératives de pêcheurs qui redoutent une contamination des produits de la mer.
La Compagnie d’électricité de Tokyo traite et retire les substances radioactives de l’eau utilisée pour le refroidissement des réacteurs endommagés. L’eau est ensuite recyclée pour le même usage, l’excédent étant stocké dans des réservoirs prévus à cet effet.
Toutefois, les 500 tonnes d’eau souterraine qui affleurent dans les parties basses de la centrale, à un rythme quotidien, sont également stockées dans les réservoirs.
Ces derniers ont une capacité totale de 160 000 tonnes et pourraient arriver à saturation d’ici mars 2012.
Tepco envisage donc de déverser dans la mer, aux abords de la centrale, les eaux traitées dont la teneur en substances radioactives n’excède pas les normes gouvernementales.
Impact de la catastrophe du 11 mars sur la production rizicole au Japon
Dans le nord-est du Japon, la double catastrophe du 11 mars a provoqué une forte baisse de la récolte du riz. La préfecture de Fukushima est particulièrement touchée.
Selon le ministère de l’Agriculture, le volume global de la production nationale du riz s’élève à 8,13 millions de tonnes cette année, soit 1,3 pour cent de moins qu’en 2010. Il s’agit du troisième recul annuel consécutif. Ces données ne concernent pas le riz exploité pour les produits dérivés.
La seule région du Tohoku, principal grenier à riz du Japon, enregistre un recul de 6,3 pour cent, les champs ayant été dévastés par le tsunami.
Dans la préfecture de Fukushima, où la riziculture est interdite dans les terres les plus fortement irradiées par les émanations de la centrale nucléaire, la production enregistre une chute proche des 20 pour cent.
Toutefois, la demande nationale étant estimée à 8,05 millions de tonnes par an, la production totale reste excédentaire, selon une tendance qui semble perdurer.
New York : vente de charité au profit des artistes du Tohoku
Une vente de charité d’objets d’art et d’artisanat en provenance du nord-est du Japon s’est tenue à New York. Il s’agit de soutenir les artistes des régions sinistrées par la double catastrophe du 11 mars.
Cette vente aux enchères était organisée mercredi par une organisation à but non lucratif créée par des Japonais et des Américains employés dans des musées ou dans l’industrie du design, à New York.
Plus de 70 pièces créées par divers artistes du Tohoku, notamment spécialisés dans la poterie ou le travail du verre, étaient mises en vente pour ces enchères de charité.