Japon 2011- Après le déluge/160

L’Isle le 7 décembre: Des écoles de pêche en aide à la localisation des débris du 11 mars dans le pacifique, … une loi pour la reconstruction des zones sinistrées du 11 mars, … à lire dans cette édition de NHK Word

Mise à jour le 7 déc. à 21h53

Les écoles de pêche japonaises vont aider à localiser les débris du 11 mars dans l’océan Pacifique

Grâce aux séances d’entraînement en mer de lycéens d’écoles de pêche japonaises, il sera possible de localiser des millions de tonnes de débris qui dérivent dans l’océan Pacifique depuis le tsunami du 11 mars.

Le ministère japonais de l’Environnement va effectuer des simulations et analyser des photos prises par satellite pour savoir de quelle manière les pays du pourtour du Pacifique pourraient être affectés par les 3 millions de tonnes de débris rejetés des côtes du nord-est du Japon.

Le ministère a sollicité la coopération des lycées de pêche dont les élèves effectuent des séances d’entraînement dans le Pacifique, pour la pêche et pour les études maritimes.

Les bateaux de ces écoles suivent les courants marins afin d’économiser le fuel si bien qu’ils sont susceptibles de rencontrer sur leur route des débris en flottaison. Les élèves ont été priés de communiquer tout ce qu’ils pourraient voir.

Vote d’une loi pour la reconstruction des zones sinistrées après le 11 mars

Le Japon vient de promulguer une loi pour promouvoir la reconstruction des régions frappées par la double catastrophe du 11 mars.

Mercredi, la Chambre haute du Parlement a voté à l’unanimité une loi pour la reconstruction des zones sinistrées. Elle permet d’assouplir la réglementation, d’appliquer des réductions fiscales et d’allouer des fonds à 222 municipalités dans 11 préfectures.

La loi exempte de taxe professionnelle les nouvelles entreprises d’au moins 5 employés, pendant une durée de 5 ans.

Elle assouplit également la réglementation en matière de mise en valeur des terres, y compris celles qui sont réservées à l’agriculture.

Des projets immobiliers pourront ainsi être menés à bien sur des terrains agricoles sous réserve qu’un panel incluant un préfet et des maires donne son accord.



Ce contenu a été publié dans Japon 2011. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *