Japon 2011- Après le déluge/154

L’Isle le 16 novembre: À lire dans ce bulletin NHK Word du 16  novembre, … un rapport de l’AEIA sur la décontamination dans la région de Fukushima, … l’AIE se penche sur les dépenses en gaz du Japon si celui-ci arrête la construction des centrales nucléaires … une immense salle de jeux pour les enfants des régions sinistrées …

« Une équipe de l’AIEA présente son rapport sur la décontamination

Une équipe de l’Agence internationale de l’énergie atomique a rédigé ses recommandations finales sur la façon d’éliminer les substances radioactives, libérées par la centrale nucléaire Fukushima Dai-ichi.

L’équipe a remis mardi au gouvernement japonais son rapport de 80 pages. Il est basé sur les constatations des experts de l’AIEA après leur visite dans la préfecture de Fukushima, le mois dernier.

Le rapport exhorte le gouvernement et les administrations locales à trouver des sites permanents pour le stockage de la couche de terre superficielle et d’autres matériaux contaminés afin qu’ils ne posent pas de risques pour la santé.

Les experts soulignent que les travaux de décontamination devraient commencer sur les sites où des niveaux de radiation élevés ont été détectés. Selon eux, la majeure partie des déchets radioactifs dans les zones urbaines pourrait être traitée dans les installations existantes, les taux de radiation étant peu élevés selon les critères définis par l’AIEA. 

L’équipe a demandé aux autorités d’installer des panneaux de signalisation routiers pour prévenir les personnes qui s’approcheraient de la zone d’exclusion autour de la centrale endommagée.

AIE : Sans nouvelles centrales atomiques, le Japon verra exploser sa facture de gaz

L’Agence internationale de l’énergie, ou AIE, estime que le Japon devra faire face à une forte augmentation de ses dépenses pour son gaz naturel importé en 2035 s’il arrête la construction de centrales atomiques à cause de l’accident nucléaire de Fukushima.

Maria van der Hoeven, la directrice de l’agence a présenté des estimations chiffrées au cours d’une conférence de presse ce mercredi à Tokyo.

D’après elle, le Japon devra débourser quelque 66 milliards de dollars pour ses importations de gaz naturel en 2035, à cause de l’augmentation de la demande dans les économies émergentes et de la hausse des prix du gaz. Ce montant serait proche du double de la somme actuelle.

Mme van der Hoeven a ajouté que, si le Japon cesse de construire de nouveaux réacteurs nucléaires, le prix de ses importations de gaz serait majoré d’environ 13 milliards de dollars supplémentaires. 

La responsable de l’AIE a averti qu’en 2035, le Japon aurait à dépenser annuellement près de 40 milliards de dollars de plus qu’actuellement pour sa facture de gaz naturel. Elle a ajouté qu’à son avis, ceci aurait un impact considérable sur la balance commerciale de l’Archipel. 

Mme van der Hoeven a également signalé que la cherté des coûts énergétiques provoquerait une forte hausse des prix de l’électricité, ce qui pénaliserait les industries japonaises

Commentaire : Une salle de jeux pour les enfants des régions sinistrées

Les enfants de la préfecture de Fukushima ne sont toujours pas autorisés à jouer librement à l’extérieur 8 mois après la catastrophe de la centrale nucléaire Fukushima Dai-ichi. Située à quelque 60 km de la centrale sinistrée, la ville de Koriyama a décidé de bâtir la plus grande salle de jeux pour enfants jamais construite dans la région du Nord-Est de l’Archipel, dévastée le 11 mars.
Pour ce commentaire, Ryuichi Nishigawa, un commentateur de la NHK, nous donne plus de détails sur ce projet.

Radio Japon :
Tout d’abord, M. Nishigawa, pourquoi a-t-on décidé de construire cette installation pour les enfants ?

Ryuichi Nishigawa : 
La raison principale qui explique cette décision, ce sont les inquiétudes persistantes des parents à propos de l’exposition possible aux radiations. Le nombre des écoles primaires qui limitent les jeux sur leur cour de récréation a diminué de moitié environ à Fukushima parce que les travaux d’élimination de la couche supérieure du sol avancent bien. Dans la plupart des établissements scolaires, les enfants sont autorisés à jouer dans la cour pendant 2 à 3 heures par jour.

Mais selon les responsables des écoles, les parents continuent de leur demander de maintenir les enfants autant que possible à l’intérieur pour minimiser leur exposition aux radiations. Dans les villes de Koriyama et de Fukushima, rares sont les écoliers qui vont jouer dans les parcs.

Radio Japon :
Quel genre d’installation est-on en train de construire à Koriyama ?

Ryuichi Nishigawa :
La salle sera dotée de grands équipements d’athlétisme pour permettre aux enfants de se livrer à des activités physiques. On y trouvera aussi un bac à sable. Par sa surface au sol de 1900 mètres carrés, cette installation sera la plus grande du nord-est du Japon. L’entrée sera libre et, selon les responsables municipaux, elle sera ouverte le 23 décembre.

Radio Japon :
Est-ce que le fait de ne pas pouvoir s’ébattre à l’extérieur a un impact sur les enfants ?

Ryuichi Nishigawa :
Selon une enquête portant sur tous les écoliers et les collégiens de la ville de Koriyama, 80 pour cent des infirmières scolaires reconnaissent se préoccuper de façon constante du manque d’activités physiques chez les écoliers. 

Certaines signalent que davantage d’enfants ont tendance à subir des blessures au visage parce qu’ils sont moins prompts à se protéger par les mains en tombant. D’aucuns font remarquer que certains enfants ne sont plus capables de faire ce qu’ils faisaient il y a quelques mois sur la cour de l’école. Ceci indique que l’agilité et l’habileté motrice de certains enfants ont décliné. Le stress est une autre source de préoccupation.

La ville de Koriyama n’est pas la seule municipalité où les enfants ne peuvent pas jouer librement à l’extérieur. Il est nécessaire de garantir des espaces de jeux sans danger dans de nombreuses régions de la préfecture de Fukushima. J’espère que le gouvernement central et les responsables locaux prendront rapidement des mesures pour permettre aux enfants de se livrer librement à des activités physiques.

Radio Japon :

Vous venez d’entendre les explications de Ryuichi Nishigawa, un commentateur de la NHK, sur la création d’une grande salle de jeux pour les enfants de Koriyama. « 



Ce contenu a été publié dans Japon 2011. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *