Japon 2011- Après le déluge/132

L’Isle le 21 septembre: Un second violent typhon sur l’archipel. Des vents allant jusqu’à 100 km/h. Des hauteurs de pluies prêt des 400 milimètres. La tempête a déjà fait 4 morts et 2 disparus, … 10% de réduction de main d’œuvre chez Tepco pour comprimer les coûts, … Masanori Naïto réclame l’inspection de la température à l’intérieur des réacteurs de Fukushima, … à lire dans cette édition de NHK Word du jour

Mise à jour le 21 sep. à 15h11 (local)

 Le Japon subit le passage d’un très puissant typhon

Un très puissant typhon frappe le centre de l’Archipel japonais, déversant des pluies torrentielles et augmentant les risques de coulées de boue et d’inondations le long des rivières. Jusqu’ici, la tempête a déjà fait 4 morts et 2 disparus.

Des bourrasques de plus de 100 km-h ont été enregistrées en certains endroits. On s’attend à ce que le typhon s’oriente vers le nord-est et touche les régions terrestres du centre du pays ce mercredi après-midi.

Près de 400 millimètres de pluie ont été enregistrés dans l’ouest et le centre au cours des 24 dernières heures. On s’attend aussi à des précipitations de 50 millimètres par heure sur de vastes régions de l’ouest au nord de l’Archipel au cours de ce mercredi. Dans certains endroits, la pluviométrie pourrait atteindre 80 millimètres par heure.

Jusqu’ici, le typhon a laissé 4 morts et 2 disparus dans son sillage. Ce mercredi midi, plus de 900 maisons étaient inondées, tandis que des ordres ou des conseils d’évacuation ont été donnés pour quelque 340 mille personnes dans 15 préfectures de l’ouest et du centre du pays.

Tepco veut réduire sa main d’oeuvre de 10 pour cent

La Compagnie d’électricité de Tokyo va réduire sa main d’oeuvre d’environ 10 pour cent afin de comprimer les coûts, engendrés par la crise de la centrale nucléaire de Fukushima.

L’opérateur de la centrale doit mettre en oeuvre des mesures de réduction de ses dépenses de manière à pouvoir payer les dédommagements aux personnes affectées par l’accident.

Mardi, Toshio Nishizawa, le président de Tepco, a déclaré à un panel du gouvernement chargé d’inspecter la situation financière de l’entreprise qu’il envisageait de licencier entre 3 et 5 mille employés. 

Mais M. Nishizawa a précisé que cette réduction du personnel n’aura pas lieu avant 3 ans environ, car la firme a besoin de ses effectifs pour se charger des démarches d’indemnisation.

Kazuhiko Shimokobe, qui dirige ce panel, a exprimé son mécontentement à propos de cette mesure, la jugeant insuffisante. 

Dans le courant de la semaine prochaine, le panel doit rédiger un rapport sur les plans de réduction des coûts de Tepco qui comprendra une vente des avoirs de la firme.

Un spécialiste réclame l’inspection de la température intérieure des réacteurs de Fukushima

Un spécialiste s’est exprimé sur le plan accéléré, visant à surmonter la crise de la centrale nucléaire de Fukushima. A son avis, il est indispensable de vérifier la température à l’intérieur des réacteurs endommagés.

Masanori Naitô, directeur en charge des analyses de la sûreté nucléaire à l’Institut des énergies appliquées, s’adressait à la NHK à propos du calendrier révisé en vue de maîtriser les installations de Fukushima.

Le gouvernement japonais et Tepco, l’opérateur de la centrale, ont mis à jour mardi leurs préparatifs pour parvenir à un arrêt à froid des réacteurs d’ici la fin de l’année au lieu du début de 2012, comme prévu auparavant. Rappelons qu’un arrêt à froid signifie que la température d’un réacteur est stabilisée et maintenue en dessous de 100 degrés.

Selon M. Naitô, Tepco ne mesure que la température à l’extérieur des réacteurs. Mais il est nécessaire, ajoute-t-il, de confirmer par simulation que la température intérieure est tombée sous les 100 degrés. Pour M. Naitô, il doit également être prouvé qu’il n’existe plus de risque d’une reprise des réactions en chaîne, bien que cette possibilité soit limitée.



Ce contenu a été publié dans Japon 2011. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Japon 2011- Après le déluge/132

  1. Christine dit :

    Ils ont eu « chaud aux fesses » !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *